Tatjana, est-ce que l’intelligence artificielle et le SEO sont mauvais pour le classement Google ?

De plus en plus de contenus sont créés à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). À quoi faut-il prêter attention lors de l’optimisation pour les moteurs de recherches (SEO) de contenus générés par l’intelligence artificielle ? Ce contenu a-t-il une influence négative sur le classement Google ? Nous avons posé la question à Tatjana Greber, Group Head of Marketing.

Optimisation SEO et intelligence artificielle

Tatjana, que penses-tu de l’intelligence artificielle ?

(rires)

Pourquoi ris-tu ?

Eh bien, c’est comme si on demandait à un mécanicien ce qu’il pense des clés à molette. Ce que je veux dire, c’est que les outils technologiques, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle font partie intégrante de notre travail au quotidien. Nous utilisons les mémoires de traduction depuis de nombreuses années pour avoir accès aux traductions existantes et garantir ainsi l’uniformité et la cohérence des textes. Nous avons également créé des bases de données terminologiques visant à employer toujours la terminologie propre à une entreprise ou encore le bon terme juridique. Les Large Language Models (LLM) et les Natural Language Processing (NLP) sont impressionnants et dynamiques. On a même du mal à suivre leur évolution ! Je suis fascinée par les possibilités qu nous offrent les technologies d’intelligence artificielle telles que ChatGPT. Nous les intégrons à notre travail comme dans un laboratoire : nous les testons, faisons des essais et identifions leurs forces et leurs faiblesses afin de voir comment les utiliser à bon escient et de la meilleure façon qui soit.

Concrètement, comment ton équipe et toi-même utilisez-vous les outils basés sur l’intelligence artificielle ?

Nous y puisons de l’inspiration pour notre blog et en tirons des exemples pour la conception et la structure d’articles et de pages Internet. Lorsque nous sommes pressées par le temps, nous faisons rédiger des propositions de contenus marketing d’entreprise pour les titres, les claims, voire des paragraphes entiers. Finalement, le but est d’atteindre les objectifs de communication et de refléter le Corporate Language d’une entreprise dans tous ses textes. Pour nous, l’intelligence artificielle est une source d’inspiration qui fournit des propositions. Il convient ensuite de les retravailler avec grand soin pour atteindre nos objectifs. Pour moi, l’alliance de l’intelligence artificielle et du savoir-faire de nos expert·e·s en langues, c’est-à-dire les connaissances relatives à l’entreprise et à la branche, est la combinaison parfaite pour obtenir des textes d’une qualité irréprochable, surtout pour les contenus web.

À propos de « contenu web » : est-il judicieux de faire appel à l’intelligence artificielle pour le SEO ?

Absolument ! Après avoir recherché les mots-clés, nous analysons les textes grâce à des outils de SEO. Si nous constatons que nous devons rajouter des mots-clés, nous avons recours à l’intelligence artificielle. L’analyse SEO nous montre quel passage doit être reformulé ou s’il faut étoffer le texte. Là aussi, l’intelligence artificielle peut être très utile. Et pour finir, il y a toujours l’épreuve des méta-textes. Il est particulièrement difficile de formuler les méta-titres et les méta-descriptions pour que leur contenu obtienne un maximum de clics. Les outils d’intelligence artificielle sont ici également d’une grande aide. Je leur demande de rédiger plusieurs propositions, je choisis ensuite celle qui me convient, je l’édite ou je combine plusieurs propositions.

SEO-Optimierung mit KI

Est-ce que les contenus générés par l’intelligence artificielle sont pénalisés dans le classement Google ?

Bonne question ! Ces derniers mois, cela a suscité de vives discussions. Au début, la devise était « du contenu rédigé par des personnes, pour des personnes ». Désormais, nous constatons que Google ne reconnaît pas forcément les contenus générés par l’intelligence artificielle. Au mois de février, l’entreprise a publié une prise de position claire sur son blog. Elle stipule que Google attache une grande importance à la qualité des contenus, et non à la façon dont ils sont générés. Il y a quelques semaines, Google a publié une mise à jour de son guide SEO. Le principe de « contenu rédigé par des personnes » n’est désormais plus un critère pour être bien classé par l’algorithme. Cela signifie donc que l’intelligence artificielle n’entrave pas le référencement des contenus.

Il ne faut cependant jamais perdre de vue que l’humain, et donc l’utilisateur·trice, doit rester au centre de nos préoccupations. Les contenus doivent fournir une plus-value, donner des réponses compréhensibles et informer de façon crédible. Un critère important pour le classement Google est rempli si l’utilisateur·trice reste longtemps sur un site ou interagit avec ce dernier. À cet égard, les créateur·trice·s de contenu peuvent faire toute la différence grâce à des « prompts » efficaces...

Pardon, tu as dit des « prompts » ?

Les « prompts » sont des instructions pertinentes (informations fournies à la machine) qui visent à guider les outils d’intelligence artificielle. Grâce aux bons « prompts », les créateur·trice·s de contenu peuvent inciter la machine à élaborer le bon contenu. Puis c’est au tour de nos expert·e·s en langues d’agir en y ajoutant leurs connaissances de la branche, leur expertise et une dose non négligeable de créativité. L’heure est alors au peaufinage du texte. Les expert·e·s lui apportent une touche d’originalité. Et surtout, le texte attire l’attention, obtient plus de clics et atteint les objectifs de communication propres à l’entreprise.

Quelle est ta conclusion ? Quelles sont tes recommandations ?

Les outils basés sur l’intelligence artificielle tels que ChatGPT sont d’une aide précieuse pour la création de contenu, surtout pour les contenus web, et peuvent également booster le SEO. Ils vous soufflent des idées pour bien formuler les messages à transmettre. En fin de compte, le contenu doit apporter une plus-value concrète aux utilisateur·trice·s, ne pas trop s’éloigner du sujet et ne pas être rédigé uniquement pour plaire aux moteurs de recherche. Seul l’humain décide si un contenu est efficace ou non. Ce facteur est mesurable par la durée de la visite sur le site et par l’interaction avec lui (nombre de conversions).

Les outils d’intelligence artificielle sont fascinants. Il vaut clairement la peine de les essayer afin de découvrir comment et dans quel but s’en servir. Les forces et les faiblesses de ces outils sont vite identifiées.

Merci Tatjana.

Avec plaisir !

Tatjana Greber-Probst

Group Head of Marketing Apostroph Group

Tatjana Greber est Group Head of Marketing chez Apostroph Group. Ancienne sportive d’élite, elle possède un diplôme de traductrice et un MBA en Integrated Management. Elle est notre experte confirmée en matière de marketing numérique, SEO et contenus marketing d’entreprise. Traductrice diplômée, elle mise toujours sur des contenus écrits, visuels et vidéo d’excellente qualité. Répondre à ces exigences élevées tout en faisant appel aux nouvelles possibilités offertes par les technologies linguistiques et l’intelligence artificielle est sa passion. Avec son équipe, elle cherche en permanence de nouvelles façons d’intégrer l’intelligence artificielle aux processus existants.

Vous avez des questions ou vous êtes intéressé·e par une collaboration ?

Je répondrai volontiers à vos questions ou vous présenterai Apostroph Group et nos services lors d’un entretien personnel.
Jessica Krüger
Directrice Apostroph Lausanne

Souhaitez-vous recevoir régulièrement des informations sur Apostroph et ses nouveaux projets clients ?

Dans notre newsletter, nous vous surprenons avec des articles aussi instructifs que divertissants. Nous serions ravi·e·s de vous compter parmi les 20 000 abonné·e·s de notre newsletter.

Atteindre les objectifs ensemble

  • Collaboration partenariale

    Nous entretenons un partenariat de longue date avec un grand nombre de client·e·s. Outre la qualité de notre travail, notre clientèle apprécie nos valeurs telles que la fiabilité, la transparence et l’équité.
  • Vos projets sont entre de bonnes mains

    Nous travaillons avec des points de contact uniques. Vous êtes ainsi pris·e en charge par un·e interlocuteur·trice expérimenté·e qui répond à vos besoins et vous tient toujours au courant.
  • Créativité intelligente

    Nous composons en fonction de vos besoins une équipe créative qui se distingue par son éloquence et son originalité.