Concrètement, comment ton équipe et toi-même utilisez-vous les outils basés sur l’intelligence artificielle ?
Nous y puisons de l’inspiration pour notre blog et en tirons des exemples pour la conception et la structure d’articles et de pages Internet. Lorsque nous sommes pressées par le temps, nous faisons rédiger des propositions de contenus marketing d’entreprise pour les titres, les claims, voire des paragraphes entiers. Finalement, le but est d’atteindre les objectifs de communication et de refléter le Corporate Language d’une entreprise dans tous ses textes. Pour nous, l’intelligence artificielle est une source d’inspiration qui fournit des propositions. Il convient ensuite de les retravailler avec grand soin pour atteindre nos objectifs. Pour moi, l’alliance de l’intelligence artificielle et du savoir-faire de nos expert·e·s en langues, c’est-à-dire les connaissances relatives à l’entreprise et à la branche, est la combinaison parfaite pour obtenir des textes d’une qualité irréprochable, surtout pour les contenus web.
À propos de « contenu web » : est-il judicieux de faire appel à l’intelligence artificielle pour le SEO ?
Absolument ! Après avoir recherché les mots-clés, nous analysons les textes grâce à des outils de SEO. Si nous constatons que nous devons rajouter des mots-clés, nous avons recours à l’intelligence artificielle. L’analyse SEO nous montre quel passage doit être reformulé ou s’il faut étoffer le texte. Là aussi, l’intelligence artificielle peut être très utile. Et pour finir, il y a toujours l’épreuve des méta-textes. Il est particulièrement difficile de formuler les méta-titres et les méta-descriptions pour que leur contenu obtienne un maximum de clics. Les outils d’intelligence artificielle sont ici également d’une grande aide. Je leur demande de rédiger plusieurs propositions, je choisis ensuite celle qui me convient, je l’édite ou je combine plusieurs propositions.
Pardon, tu as dit des « prompts » ?
Les « prompts » sont des instructions pertinentes (informations fournies à la machine) qui visent à guider les outils d’intelligence artificielle. Grâce aux bons « prompts », les créateur·trice·s de contenu peuvent inciter la machine à élaborer le bon contenu. Puis c’est au tour de nos expert·e·s en langues d’agir en y ajoutant leurs connaissances de la branche, leur expertise et une dose non négligeable de créativité. L’heure est alors au peaufinage du texte. Les expert·e·s lui apportent une touche d’originalité. Et surtout, le texte attire l’attention, obtient plus de clics et atteint les objectifs de communication propres à l’entreprise.
Quelle est ta conclusion ? Quelles sont tes recommandations ?
Les outils basés sur l’intelligence artificielle tels que ChatGPT sont d’une aide précieuse pour la création de contenu, surtout pour les contenus web, et peuvent également booster le SEO. Ils vous soufflent des idées pour bien formuler les messages à transmettre. En fin de compte, le contenu doit apporter une plus-value concrète aux utilisateur·trice·s, ne pas trop s’éloigner du sujet et ne pas être rédigé uniquement pour plaire aux moteurs de recherche. Seul l’humain décide si un contenu est efficace ou non. Ce facteur est mesurable par la durée de la visite sur le site et par l’interaction avec lui (nombre de conversions).
Les outils d’intelligence artificielle sont fascinants. Il vaut clairement la peine de les essayer afin de découvrir comment et dans quel but s’en servir. Les forces et les faiblesses de ces outils sont vite identifiées.
Merci Tatjana.
Avec plaisir !
Tatjana Greber-Probst
Tatjana Greber est Group Head of Marketing chez Apostroph Group. Ancienne sportive d’élite, elle possède un diplôme de traductrice et un MBA en Integrated Management. Elle est notre experte confirmée en matière de marketing numérique, SEO et contenus marketing d’entreprise. Traductrice diplômée, elle mise toujours sur des contenus écrits, visuels et vidéo d’excellente qualité. Répondre à ces exigences élevées tout en faisant appel aux nouvelles possibilités offertes par les technologies linguistiques et l’intelligence artificielle est sa passion. Avec son équipe, elle cherche en permanence de nouvelles façons d’intégrer l’intelligence artificielle aux processus existants.
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