Vous avez tant à gagner grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche !

Les moteurs de recherche fonctionnent comme des filtres. Ce qui n’est pas pertinent est mis de côté. En revanche, les contenus reflétant le plus précisément possible ce que les utilisatrices et utilisateurs cherchent dans l’immensité du Web sont mis en avant. Ce tri est la tâche de ce que l’on appelle les crawlers, des robots qui explorent le Web afin d’indexer les sites en fonction de la qualité des contenus et, ainsi, d’aider les moteurs de recherche à classer les pages Internet dans l’affichage des résultats. L’indexation du site sur le podium ou dans les limbes dépend majoritairement de deux facteurs : il doit bien fonctionner sur le plan technique et, surtout, il doit présenter de bons contenus, c’est-à-dire des textes SEO professionnels.

Textes SEO

Quels sont les avantages offerts par les textes SEO ?

  • Ils améliorent durablement votre position dans le classement
    En tant que partie intégrante du marketing numérique, l’optimisation pour les moteurs de recherche fait monter les sites Internet dans le classement, et cette position leur permet d’attirer toute l’attention. Il vous est bien sûr également possible de recourir au Search Engine Advertising (SEA), qui consiste à payer pour obtenir un référencement dans les premières positions et à verser de l’argent au moteur de recherche pour chaque clic généré sur votre site (coût par clic, CPC). Le désavantage de cette pratique est que dès que votre annonce publicitaire placée sur Google & Cie arrive à échéance, le trafic qu’elle vous apportait se tarit lui aussi. À l’inverse, les sites Internet et blogs rédigés conformément aux exigences SEO génèrent durablement du trafic. L’intégration de mots-clés choisis sur mesure en fonction des dernières normes vous fait de plus grimper dans le classement.

 

  • Ils vous permettent d’atteindre les utilisatrices et utilisateurs adéquats
    Votre but n’est pas d’attirer n’importe qui sur votre site, mais de toucher vos groupes cibles spécifiques. Pour ce faire, vous devez utiliser des mots-clés qui s’adressent précisément au groupe souhaité. Les textes SEO bien conçus ne contiennent pas seulement les mots-clés habituels que l’on retrouve chez tous vos concurrents, ils renferment aussi des termes choisis avec soin qui génèrent un trafic parfaitement adapté au domaine thématique de votre modèle commercial.

 

  • Ils évitent la perte de distribution
    Imaginons que vous lanciez une campagne d’affichage ou que vous fassiez de la publicité sur des trams. De nombreuses personnes les verront. Votre portée sera certes immense, mais seule une petite partie de l’audience se sentira concernée, car ce qu’on lui propose n’est sinon pas pertinent pour le reste de cette dernière. C’est tout l’inverse qui se produit avec les textes SEO de qualité : grâce à eux, les clientes et clients trouveront les prestataires qui leur conviennent, et inversement, sur des sites Internet optimisés SEO.

Nos conseils en matière de SEO résumés pour vous

Faites des étincelles sur le Web : le guide en matière de SEO d’Apostroph vous aide à faire de votre site le roi du classement

Les textes SEO ont un impact, pour autant qu’ils satisfassent aux exigences actuelles

Pour hisser votre site Internet sur le podium, Google & Cie doivent aimer ce qu’il contient. Mais quels contenus sont au goût des moteurs de recherche ? La réponse est simple : pas ceux qu’ils aimaient en 2005. Vous avez certainement déjà consulté des sites dont les textes répètent à l’infini un seul et unique mot-clé. Réjouissez-vous : ces textes insupportables autrefois favorisés par Google sont désormais sanctionnés par un mauvais classement.

Les éléments aujourd’hui loués par Google sont la convivialité et la qualité de l’expérience utilisateur ! Cela signifie que le moteur de recherche récompense, outre une vitesse de chargement élevée,

  • la bonne lisibilité des textes plutôt que la forte densité des mots-clés ;
  • la grande qualité rédactionnelle et le caractère informatif du contenu ainsi
  • qu’une structure claire des textes et du site.

En bref, l’expérience vécue par les utilisatrices et utilisateurs sur les sites Internet et blogs doit être la meilleure possible. C’est justement sur ce critère que se basent les crawlers pour accorder un bon classement en guise de récompense.

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Jessica Krüger
Directrice Apostroph Lausanne

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