La langue facile rend l’information accessible à tous
Rien qu’en Suisse, on estime qu’un million de personnes souffrent de difficultés de lecture. Les raisons sont multiples : mauvaise connaissance de la langue, démence ou déficience cognitive. Nous avons vu dès le début de la pandémie combien il était important que ces personnes aient elles aussi accès à l’information. À l’époque, la Confédération a tout de suite communiqué en langue facile les règles de comportement, du lavage des mains au maintien de la distance, et ce, dans plusieurs langues. Sur le site parlament.ch, il y a même une rubrique contenant des informations en langue facile. Nos expert·e·s en langues formulent également vos textes ou communications officielles de manière à ce que tout le monde les comprenne.
Transmettre l’information clé de manière simplifiée
La langue facile utilise la plus grande forme de simplification et correspond au niveau A1 ou A2. Elle implique de respecter de nombreuses règles, telles que l’utilisation d’un vocabulaire de base, une phrase de huit mots maximum par ligne, le recours à la voix active plutôt que passive, l’absence de mots étrangers, ainsi que l’emploi du présent et de chiffres à la place des adjectifs numéraux.
Communiquer de manière conviviale grâce à la langue simple
Même une personne à l’aise dans une langue peut avoir plus de peine avec la langue formelle. De plus en plus d’entreprises et d’autorités reconnaissent qu’en simplifiant la transmission de l’information, ils répondent à un besoin. Avec nos spécialistes de la langue simple, nous vous aidons à retravailler des documents rigoureux et à les rendre conviviaux.
Vous avez des questions ou vous êtes intéressé·e par une collaboration ?
Les avantages de notre service de texte Easy Language en un coup d’œil :
- des rédactrices et rédacteurs qualifiés qui maîtrisent l’ensemble des règles de la langue facile
- des professionnel·le·s de la rédaction expérimentés qui savent comment transposer des formulations compliquées en langue simple
- des rédactrices et rédacteurs spécialisés disposant des connaissances nécessaires pour simplifier des textes rigoureux au contenu juridique, scientifique, spécifique aux autorités ou autre
- ces deux services sont proposés en plusieurs langues
- cryptage SSL pour un transfert sécurisé des données
- sécurité de l’information selon ISO 27001