Le langage accessible représente un avantage concurrentiel

Il vaut la peine d’adopter le langage accessible :
en communiquant de manière compréhensible, on atteint un public plus large tout en prenant une longueur d’avance sur la concurrence. Notre checklist vous montre comment faire tomber les obstacles linguistiques, être mieux compris·e et communiquer de manière plus efficace avec notre service Easy Language.

Langage accessible I Apostroph Group

Le langage complexe représente un obstacle

Il faut l’avouer, c’est énervant quand des informations ne sont pas claires. Personne ou presque n’aime les phrases à rallonge ou le jargon administratif qu’il faut décrypter.
De nombreuses personnes peuvent en témoigner, en particulier :

  • les personnes souffrant de troubles cognitifs ;
  • celles qui apprennent une nouvelle langue ;
  • les personnes âgées, par exemple atteintes de démence ;
  • celles qui ont des difficultés à comprendre les mots étrangers ;
  • les personnes qui n’ont pas suivi de longues études.

Qu’est-ce que cela implique pour vous ? Il vaut la peine d’éliminer les obstacles linguistiques.

En d’autres termes : si vous saisissez cette opportunité et simplifiez la vie de votre lectorat, vous avez des chances d’en tirer du bénéfice. Vous pourrez par exemple conclure davantage de ventes. C'est le cas pour les entreprises qui souhaitent convaincre leur clientèle des avantages de leur offre, mais aussi pour les institutions qui véhiculent des contenus importants. Le langage accessible joue un rôle clé en la matière.

Qu’est-ce qu’Easy Language ?
Langage simplifié ou FALC

Le langage accessible, obtenu avec notre service Easy Language, est la clé du succès. Easy Language a pour mission de simplifier les textes traitant de sujets complexes, sans toutefois en modifier le contenu. On peut par exemple raccourcir les phrases, renoncer aux termes techniques et structurer son texte de manière claire. Avec Easy Language, vous garantissez à votre public une communication accessible. Ce service a pour but de rendre votre texte compréhensible par un maximum de personnes.

Si en allemand, il existe une distinction de fond entre « einfache Sprache » et « leichte Sprache », en français, les termes « langage simplifié » et « facile à lire et à comprendre/FALC » font référence à la même chose. Le site francophone du Parlement suisse définit cette notion ainsi : « Le langage simplifié s’appelle aussi le Facile À Lire et à Comprendre ou le FALC. Ces textes sont faciles à lire. Ces textes sont faciles à comprendre. » Ce type de langage permet de rendre l’information plus claire, plus accessible. Il est notamment utile aux personnes dyslexiques, âgées, en situation de handicap ou maîtrisant mal la langue française. Il implique de respecter un certain nombre de règles.

Les avantages d’Easy Language

Easy Language convient aux entreprises comme aux institutions du secteur de la santé et de la formation et aux administrations publiques.
L’accessibilité linguistique est importante dans tous les domaines. Ses avantages sont évidents :

  • Plus grande satisfaction de la clientèle : vous améliorez la convivialité et l’utilisabilité (p. ex. de votre site Internet).
  • Bénéfice en termes d’image : vous montrez que l’inclusion est importante pour vous et que vous assumez votre responsabilité sociale.
  • Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : les textes faciles à comprendre sont souvent mieux classés (p. ex. taux de rebond plus faible, meilleure lisibilité pour Google, etc.).

Checklist : mettre en œuvre Easy Language pas à pas

Comment pouvez-vous utiliser Easy Language ?
Easy Language, c’est plus que de simples adaptations linguistiques. Les points suivants sont notamment importants pour les sites Internet :

  • le langage et le texte ;
  • la structure et la navigation ;
  • la mise en page.

Pour que vous puissiez passer à l’action rapidement, nous vous avons préparé une checklist. Cette dernière vous aide à mettre en œuvre les mesures nécessaires et à éliminer les éventuels obstacles. Pour davantage de clarté, et de succès.

Checklist pour des contenus accessibles

Pour que vous puissiez passer à l’action rapidement, nous vous avons préparé une checklist. Celle-ci vous aide à rassembler toutes les informations utiles pour votre mandat de traduction, à mettre en œuvre des mesures concrètes et à identifier suffisamment tôt les obstacles potentiels, pour des textes plus faciles à comprendre et une qualité maximale.

Liste de contrôle pour des contenus accessibles I Apostroph Group

Confusions et mythes autour du langage simplifié ou FALC

Même si les milieux de la recherche travaillent depuis longtemps déjà sur la facilité de compréhension, le langage simplifié est un nouveau domaine pour beaucoup d’entre nous.
Nous n’avons pas encore partout l’habitude de travailler avec cet outil et d’exploiter son potentiel. Des doutes subsistent parfois.

Bon à savoir :

  • Langage simplifié ne veut pas dire langage « enfantin ».
  • Le langage simplifié n’est pas nécessaire pour tout le monde, mais se révèle indispensable pour certaines personnes.
  • La facilité de compréhension augmente la portée du message et facilite l’acceptation des informations.

Bases légales de l’accessibilité linguistique

L’accessibilité linguistique n’est pas un luxe, mais une exigence fondamentale. Ainsi le veut la directive européenne relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services. Même si le long nom de cette loi prête à sourire, le principe suivant s’applique : les entreprises suisses qui fournissent des produits ou services dans l’UE doivent remplir les standards européens. Cela vaut tout particulièrement pour les contenus numériques et les applications web.

Envie d’en savoir plus ? Nous avons réuni pour vous quelques détails et un aperçu de nos prestations.

Tout savoir sur Easy Language

Conclusion : le langage accessible est efficace

La langue est un outil. Et comme pour chaque outil, une bonne utilisation est décisive pour la réussite d’un projet. En utilisant des formules compliquées, on prend le risque de ne pas être compris·e. Par contre, quand on choisit des mots simples, on construit des ponts, pour davantage de participation, d’impact et de succès.

Easy Language vous aide à rendre les informations accessibles à un maximum de personnes. Ce service amène la lumière dans l’obscurité des obstacles linguistiques. Utilisez Easy Language comme un outil vers la compréhension et le succès.

Vous avez des questions ou vous êtes intéressé·e par une collaboration ?

Je répondrai volontiers à vos questions ou vous présenterai Apostroph Group et nos services lors d’un entretien personnel.
Jessica Krüger
Directrice Apostroph Lausanne

Souhaitez-vous recevoir régulièrement des informations sur Apostroph et ses nouveaux projets clients ?

Dans notre newsletter, nous vous surprenons avec des articles aussi instructifs que divertissants. Nous serions ravi·e·s de vous compter parmi les 20 000 abonné·e·s de notre newsletter.

Atteindre des objectifs ensemble

  • Collaboration partenariale

    Nous entretenons un partenariat de longue date avec un grand nombre de client·e·s. Outre la qualité de notre travail, notre clientèle apprécie nos valeurs telles que la fiabilité, la transparence et l’équité.
  • Vos projets sont entre de bonnes mains

    Nous travaillons avec des points de contact uniques. Vous êtes ainsi pris·e en charge par un·e interlocuteur·trice expérimenté·e qui répond à vos besoins et vous tient toujours au courant.
  • Créativité intelligente

    Nous composons en fonction de vos besoins une équipe créative qui se distingue par son éloquence et son originalité.