SEO : les meilleurs appâts pour Google & Co.

Qu’il s’agisse de son propre site Internet, ou de la rédaction et de la traduction dans le cadre professionnel, les adeptes de la SEO auront une meilleure visibilité. Mais que signifie exactement l’expression « optimisation des moteurs de recherche » ou SEO (acronyme anglais) et à quoi cela correspond-il en pratique ? Voici une petite introduction et quelques conseils précieux à l’attention des spécialistes de la rédaction web et de la traduction.

Illustration avec ordinateur portable, données et loupe

À quoi fait référence le SEO ?

Pour être précis, le concept d’optimisation des moteurs de recherche n'est pas vraiment adapté, car il ne s’agit pas d’optimiser les moteurs de recherche (comme Google, Bing, Yahoo, etc.), mais bel et bien les sites Internet qui doivent apparaître dans les résultats de recherche de ces moteurs. Dans la plupart des cas, le SEO a pour objectif d’optimiser la visibilité d’un site Internet pour le moteur de recherche le plus plébiscité au monde, à savoir Google.

 

Pour présenter les résultats de sa recherche, Google s’appuie sur des robots d'indexation qui parcourent la toile, indexent et évaluent les sites Internet trouvés. Google dispose d’un système de classement pour trier le flux d'informations sur Internet. Ces systèmes de classement reposent sur des algorithmes qui analysent de nombreux facteurs : les mots utilisés pour la recherche (les « mots-clés »), la pertinence et l’utilité de la page trouvée, le niveau d’expertise des sources ainsi que la localisation et les paramètres des internautes.

En plus du positionnement judicieux de mots-clés dans le titre et le corps de texte, sans oublier les métadonnées, ce sont également la qualité du contenu, le degré de difficulté du texte par rapport au groupe cible ainsi que la facilité de lecture et d’utilisation qui sont passés au crible. En intégrant ces caractéristiques dans ses contenus, il est possible d’améliorer le rang de recherche d’un site Internet (son « classement »), et d’influencer sa présentation visuelle dans la liste des résultats de recherche.

En quoi la SEO est-elle utile ?

Un Site Internet que les moteurs de recherche ne trouvent pas reste tout simplement invisible. Il en va de même pour tout site Internet qui n’apparaît pas sur la première page des résultats, car la personne qui lance une recherche trouve très souvent sa réponse sur la première page de résultats. Combien de fois naviguez-vous jusqu’à la 8e ou 9e page de résultats pour trouver quelque chose ? Vous avez compris.

Tous les sites Internet ont donc pour objectif de figurer en haut de la liste des résultats du moteur de recherche Google. Et pour faire la course en tête, il est impératif de s’intéresser au SEO, car tout le monde le fait. Mais il y a une bonne nouvelle : la mise en œuvre de cet outil est à la portée de tout le monde. Quelle que soit la taille ou la renommée de l’entreprise, les dessous du référencement sont les mêmes.

Le SEO, comment ça marche ?

En principe, ce qui a un impact positif sur les utilisateurs et utilisatrices s’accordera les faveurs de Google. On peut citer par exemple une synthèse concise et informative du contenu du site sur la page d’accueil et une structure de renvoi claire. Le plus important reste néanmoins le choix de mots-clés pertinents et la rédaction d’un contenu de qualité.

Les mots-clés sont des termes utilisés par les internautes pour chercher des informations et qui servent à les guider vers votre site Internet. Pour chaque page de votre site Internet, il est recommandé de définir 1 à 2 mots-clés qui seront repris dans le corps du texte et figureront dans le méta-titre. Remarque importante : veillez à utiliser des mots-clés spécifiques et uniques pour chaque page, afin que les pages individuelles de votre site ne soient pas en concurrence entre elles. Il n’est d’ailleurs pas rare de procéder à une analyse de l’ensemble des mots-clés qui pourraient être pertinents pour une entreprise donnée. Ces mots-clés sont ensuite classés pour former une arborescence qui permettra à son tour d’articuler la structure du site Internet. (Un prochain article de blog abordera plus en détail les thèmes de l’analyse des mots-clés et de la rédaction SEO.)

Un mot-clé peut correspondre à un seul mot ou une suite de mots que l’on appelle « mot-clé de longue traîne ». Il est donc primordial de ne pas modifier les mots-clés de longue traîne dans le corps du texte (en intervertissant ou en ajoutant des mots). Les mots-clés peuvent être déclinés en genre et en nombre mais dans les titres et les méta-descriptions, ils doivent impérativement être utilisés tels quels.

Et les mots-clés doivent toujours être pertinents pour le contenu du site Internet. L’utilisation de mots-clés comme « appâts », simplement car ce sont des mots populaires dans les recherches, n'est pas une stratégie efficace, tout comme la répétition abusive de mots-clés afin d’améliorer artificiellement le classement d’un site Internet.

  • Exemple à ne pas reproduire : « Dans notre ferme bio, nous vendons nos fruits et légumes bio issus de l’agriculture biologique. Les fruits et légumes de notre ferme bio sont garantis d’être cultivés en agriculture biologique. Dans notre ferme bio, achetez des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Adressez-vous aux spécialistes des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique : fruits.legumes.fermebio@exemple.ch. »

L’algorithme de recherche ne se laisse pas duper ; il détecte les mots-clés qui se répètent ou qui ne sont pas pertinents et vous pénalise. Résultat : vous descendez dans le classement.

  • Suggestion d’amélioration : « Dans notre exploitation bio située dans l’Oberland zurichois, nous produisons des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. La boutique de la ferme vous propose toute l’année des idées de cuisine de saison. Nous vous livrons nos produits bio à domicile sur simple demande ! Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse : fruits.legumes.fermebio@exemple.ch. »

Contrairement au premier exemple, cette variante marque des points avec la localisation géographique, l’approche directe, l’utilisation de mots-clés supplémentaires, ainsi que l’ajout d’informations et d’un appel à l’action (CTA) à la fin.

Au-delà des mots-clés, les contenus doivent également être pertinents et apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs et utilisatrices. Les contenus de haute qualité augmentent la durée de visite sur votre site Internet, point positif que Google mesure aussi et qui entre dans le classement. Et en dernier lieu, les contenus augmentent la probabilité que les autres sites Internet créent des liens qui renvoient vers votre site, et ceci contribue également à booster votre classement.

La suite au prochain épisode…

Nous vous en dirons plus sur l’analyse SEO et la rédaction SEO dans un prochain article de blog. À très vite !

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