Casse-tête numéro 1 : pas d’inspiration divine et un agenda qui déborde
L’obstacle principal nous empêchant de rédiger de manière créative au quotidien est généralement le quotidien lui-même. Qui a le temps d’attendre toute la journée que l’inspiration divine la ou le frappe ? Avec cette méthode, ce sont plutôt les réunions, délais et affaires courantes que l’on fait attendre. La bonne nouvelle, cʼest que l’on peut aider l’inspiration et la créativité à venir. Même lors d’une journée de travail bien remplie. Pour ce faire, on n’a étonnamment pas besoin d’une liberté illimitée, mais juste de quelques règles et d’une bonne structure. La méthode est différente pour tout le monde ; toutefois, il vaut la peine de se pencher sur cette question.
La solution : déterminez dans quelles conditions et à quels moments de votre journée de travail vous arrivez à rédiger de manière créative. Quelques conseils de nos équipes pour favoriser la créativité :
- « Le chant du coq » : vos meilleures idées vous viennent-elles tôt le matin ? Alors bloquez-vous les 30 premières minutes de chaque journée.
- « Brainstorming à la machine à café » : chaque jour, lorsque vous tirez votre café, développez trois nouvelles idées (force de l’habitude, marche aussi en équipe).
- Diviser intelligemment la charge de travail : il ne faut pas forcément passer toute la journée à écrire. On peut d’abord rassembler ses idées lors d’une courte session de brainstorming, les mettre par écrit, puis les laisser de côté. Et le lendemain, on recommence avec une nouvelle partie.
- Fermer Outlook : même pour 30 minutes.
Casse-tête numéro 2 : pas de carte blanche, mais des consignes diverses et variées
Alors qu’il écrivait l’histoire du Seigneur des anneaux, J. R. R. Tolkien a pu inventer l’univers de la Terre du Milieu comme il le voulait. Mais ce privilège de créer un monde de toutes pièces est très rare. Nous n’avons pas carte blanche au travail. Le quotidien d’une entreprise est rythmé par les directives, les consignes et les prescriptions, qui ont également souvent un impact sur le processus créatif.
Si certains marchés et secteurs sont très réglementés, d’autres jouissent d’une plus grande marge de manœuvre. Cependant, les consignes ne sont pas seulement restrictives. Elles créent un cadre clair qui peut servir à canaliser la créativité. Le secret est d’arriver à mettre à profit les conditions-cadres en vigueur. Pour cela, il faut d’abord savoir précisément à quoi s’en tenir.
La solution : la clarté l’emporte et permet une créativité ciblée. Avant même de commencer à rédiger, familiarisez-vous avec :
- le Corporate Language et l’univers de la marque ;
- le briefing ;
- les prescriptions légales/réglementaires, s’il y en a.
Vous pouvez ensuite vous appuyer sur cette base pour développer votre texte.
Exemple d’une utilisation créative des prescriptions
Le Corporate Language de votre entreprise spécifie qu’il ne faut pas parler de « seniors » mais de « best agers ». Avec ce choix, on donne déjà une impression de dynamisme et de joie de vivre, sans discours marketing. Renforcez ensuite cette perception avec un storytelling malin : imaginez vos protagonistes sur un vélo électrique et ne mentionnez le canapé du salon que pour casser l'image de retraité plan-plan. Pourquoi un best ager devrait-il y croupir ?
Casse-tête numéro 3 : mais où est donc cet éclair de génie ?
« Si seulement je pouvais avoir une idée géniale... », vous dites-vous peut-être parfois. Le frère jumeau de l’inspiration divine est l’éclair de génie. Celui-ci est très apprécié mais, malheureusement, il ne vient pas sur commande. Doit-on abandonner notre rédaction créative si aucun éclair de génie ne se présente ?
Absolument pas. Car derrière les textes créatifs se cache au moins autant de travail que d’« illumination ». Comme pour un sculpteur qui doit d’abord apprendre à maîtriser ses outils. C’est pourquoi il vaut la peine, d’une part, d’investir dans des techniques de rédaction, qu’elles soient « maison » ou assistées par l’IA. D’autre part, il est utile d’exercer sa créativité.
La solution : découvrez dès aujourd’hui trois nouvelles techniques de créativité, et ce, de manière ludique. Car la créativité vient aussi en s’exerçant et en appliquant des méthodes. Et cela ne vaut pas uniquement pour la rédaction de texte.
Prenons l’exemple de « l’invitation inattendue ». Imaginez que vous invitiez une personne, un personnage ou une autorité totalement inattendu·e à votre bureau et que vous lui demandiez de commenter votre sujet. Que dirait cette personne ?
Checklist : 10 conseils à appliquer aussi dans le contexte international et avec l’IA
Vous disposez maintenant de trois solutions aux trois principaux casse-têtes et pouvez ainsi vous lancer dans la rédaction créative avec de bonnes bases. Mais ce n’est pas tout : notre checklist résume dix conseils concrets pour vous aider étape par étape à rédiger de manière créative dans votre quotidien professionnel. Des premières idées à la publication, en tenant compte du contexte international et des prompts IA.
Les thèmes suivants pourraient également vous intéresser :
Vous avez des questions ou vous êtes intéressé·e par une collaboration ?
Souhaitez-vous recevoir régulièrement des informations sur Apostroph et ses nouveaux projets clients ?
Dans notre newsletter, nous vous surprenons avec des articles aussi instructifs que divertissants. Nous serions ravi·e·s de vous compter parmi les 20 000 abonné·e·s de notre newsletter.