Un texte sans faute est mieux accueilli
J’en suis consciente, mon attitude peut être particulièrement agaçante pour mes proches. Souvent, j’ai du mal à me retenir et je mentionne la moindre faute de frappe. Je trouve aussi très dérangeant quand un trait d’union est mis à la place d’un tiret. On m’a déjà traitée de Madame Je-sais-tout, mais je suppose que ce n’est pas méchant. Quelque part, je me sens flattée, et ça me fait secrètement plaisir quand ma meilleure amie se plaint de ne pas pouvoir m’adresser de messages en toute insouciance. Avant d’appuyer sur le bouton Envoyer, elle vérifie scrupuleusement qu’elle n’a pas fait de fautes. Et je trouve ça positif ! Pourquoi ne pas s’efforcer à bien écrire même dans la vie privée ?
Transmettre sa passion de la langue
Mon ami qui, autrefois, se préoccupait peu de l’orthographe et de la grammaire veille aujourd’hui à ne pas faire de fautes et à s’exprimer correctement. Il a compris qu’un e-mail sans faute était mieux accueilli, même s’il n’arrive pas forcément plus vite. D’ailleurs, l’arrivée des messages mal écrits dans le dossier du courrier indésirable pourrait être une idée intéressante... Dans tous les cas, mon ami est devenu très fort dans le placement des virgules qui, autrefois, parsemaient ses textes de façon plutôt aléatoire et amenaient des pauses inutiles à des endroits très improbables. C’est le fruit de mes interventions quand, par le plus grand des hasards (bien entendu), je lisais par-dessus son épaule ce qu’il écrivait.
Évidemment, je me tiens aussi disponible pour mes collègues qui ont une question sur la langue ou qui souhaitent que je relise en vitesse un texte qu’ils ou elles viennent de rédiger. Souvent, cela donne lieu à des discussions intéressantes et, parfois, j’apprends des choses car je dois faire des recherches. On ne peut pas tout sortir de son chapeau ! Mais c’est beau de voir que je peux enthousiasmer quelqu’un pour un sujet qui compte beaucoup à mes yeux et qui me fait plaisir.
Vous aimeriez faire corriger ou relire l’un de vos textes ? Alors contactez-moi.
Vous avez des questions ou vous êtes intéressé·e par une collaboration ?
Souhaitez-vous recevoir régulièrement des informations sur Apostroph et ses nouveaux projets clients ?
Dans notre newsletter, nous vous surprenons avec des articles aussi instructifs que divertissants. Nous serions ravi·e·s de vous compter parmi les 20 000 abonné·e·s de notre newsletter.