Le triste sort de Monsieur S.

« Trinken in Maßen » (boire avec modération) ou « Trinken in Massen » (boire dans des chopes d’un litre) ? En Allemagne, selon la graphie que vous utilisez, vos lecteurs risquent de vous prendre pour un alcoolique. Comme chacun sait, dans le « grand canton », on transcrit le son [s] long par un « ß », affectueusement appelé « eszett » ou « Buckel-S » (« s » bossu).

À l’inverse, le « ß » a disparu en Suisse depuis 1938 déjà. À partir de ce moment, il n’a plus été officiellement enseigné dans les écoles. La Neue Zürcher Zeitung a été le seul quotidien suisse à s’opposer à cette décision pendant de nombreuses années, mais elle a également abandonné en 1974. Le « ß » a été officiellement supprimé en Suisse avec la réforme de l’orthographe de 2006.

Depuis lors, ce caractère désuet mais non dénué de charme mène une triste existence sur le banc de touche des usages de la langue allemande. En Allemagne aussi, il est de plus en plus remplacé par le double « s ».

Chez Apostroph, nous avons certes les minorités à cœur, mais nous faisons preuve de rigueur en matière de contrôle qualité, afin que le « ß » ne figure dans les textes que si vous le souhaitez vraiment.

Souhaitez-vous recevoir régulièrement des informations sur Apostroph et ses nouveaux projets clients ?

Dans notre newsletter, nous vous surprenons avec des articles aussi instructifs que divertissants. Nous serions ravi·e·s de vous compter parmi les 20 000 abonné·e·s de notre newsletter.

Atteindre les objectifs ensemble

  • Vos projets sont entre de bonnes mains

    Nous travaillons avec des points de contact uniques. Vous êtes ainsi pris·e en charge par un·e interlocuteur·trice expérimenté·e qui répond à vos besoins et vous tient toujours au courant.
  • Collaboration partenariale

    Nous entretenons un partenariat de longue date avec un grand nombre de client·e·s. Outre la qualité de notre travail, notre clientèle apprécie nos valeurs telles que la fiabilité, la transparence et l’équité.
  • Sécurité certifiée

    Tant notre sécurité de l’information que notre gestion de la qualité sont certifiées ISO, ce qui garantit la sécurité des processus.