L’histoire étonnante d’un simple symbole — le « dièse »
L’origine du symbole # est à chercher dans le domaine musical. Depuis le XIIe siècle, il figure sur les partitions où il sert à augmenter d’un demi-ton la note qu’il accompagne. En 1960, il apparaît pour la première fois sur les touches des téléphones. Dans les années 1970, il fait son entrée dans l’informatique, initialement comme caractère de contrôle dans le langage de programmation C. Jusque-là, rien de bien extraordinaire. Mais le 23 août 2007, une simple petite proposition sur Twitter va suffire à changer la donne : « Que pensez-vous de l’utilisation du # pour les discussions de groupe ? Par exemple #barcamp (rencontre ouverte qui prend la forme d’ateliers participatifs) », demande ce jour-là Chris Messina, défenseur de l’open source et activiste du net. Ce sera la naissance du hashtag — (hash (dièse) et tag (étiquette) — sur les médias sociaux. Depuis lors, on l’utilise pour taguer des posts avec des mots-clés (meta tags) et les lier ainsi automatiquement entre eux.
Quand les hashtags font de la politique et du marketing
Sur les principales plateformes de réseaux sociaux, les hashtags prennent une importance croissante pour la politique. Tagués des millions de fois, ils touchent des utilisateurs du monde entier, donnent naissance à d’immenses communautés et deviennent la marque de fabrique de mouvements politiques. Derniers exemples en date : #MAGA (Make America Great Again) ou #MeToo. Les messages et les photos assortis de hashtags judicieusement placés étant abondamment transférés, repris et réutilisés, ils sont devenus un outil politique et marketing aussi subtil qu’efficace pour accroître la présence d’une marque sur internet.
Et si vous faisiez vous aussi une campagne de hashtags ?
Twitter et Instagram sont les canaux les plus efficaces pour lancer une campagne de hashtags. Pour parvenir à toucher le plus grand nombre de personnes possible, ce type de campagne doit être efficace — c’est-à-dire concise, chargée d’émotions et liée de manière crédible à l’entreprise à laquelle elle se réfère. Un hashtag qui fonctionne voit le jour sur les réseaux sociaux, pour devenir par la suite visible sur l’ensemble des médias de l’entreprise. Mais il ne s’agit pas seulement d’attirer l’attention. À travers un hashtag, vous prenez part aux débats publics — une véritable opportunité de mettre en avant votre expertise. Alors qu’en dites-vous : une telle campagne peut-elle vous être utile ? Vos contenus peuvent-ils acquérir de la pertinence sur les réseaux sociaux et séduire des followers ?
Une dernière chose...
Si en Suisse, on a adopté le terme « hashtag », les Français parlent de « mot-dièse » (c’est en tout cas ce que préconise l’Académie française). Mais n’oubliez pas : la seule chose qui compte, c’est ce qu’en pense votre public cible ! #orientationclient.
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