Corporate Language – comment trouver la tonalité qui vous correspond

L’identité corporate rend une marque, une entreprise reconnaissables et uniques. Mais cette identité ne se compose pas uniquement d’éléments visuels. Le langage de l’entreprise – ou Corporate Language – recèle une opportunité sous-estimée de se distinguer de la concurrence.

Corporate Language

Un Corporate Language cohérent génère proximité et identification

Plus que jamais, les clients sont aujourd’hui attentifs aux valeurs affichées par les entreprises. Le Corporate Language donne accès à la culture et aux valeurs d’une société. Apostroph s’intéresse depuis de longues années aux questions qui s’y rapportent : comment la langue peut-elle devenir un support d’identification pour les clients potentiels ? Et comment peut-elle inspirer les équipes d’une entreprise et renforcer leurs liens mutuels ?

Le guide de style linguistique est à la fois la carte d’orientation, le générateur de la «petite musique» de la marque et sa carte de visite

Au commencement, il y a la personnalité de la marque. Le guide de style constitue la «clé linguistique» qui y donne accès. C’est lui qui assure une tonalité cohérente, sert de «feuille de route» pour tous les types de textes produits et renforce les objectifs de communication stratégiques.

Comment nous adressons-nous à nos clientes et clients? Comment parlons-nous de nous, de notre produit, de nos services? Employons-nous un langage non sexiste? Et si oui, lequel? Où notre communication est-elle factuelle et objective, où est-elle émotionnelle, où emploie-t-on un langage familier? Quand peut-on utiliser le dialecte? Quels néologismes nous conviennent? Quels schémas linguistiques nous rendent reconnaissables?

Convaincre et être entendu

Ce sont des aspects comme ceux-ci que nous prenons en compte, avec vous, pour développer votre guide stylistique, et donc un langage corporate authentique et digne de confiance, qui soit à la fois intégré globalement dans l’identité de votre entreprise, compréhensible et pratique à mettre en œuvre. Pour que l’attention de votre public cible vous soit acquise. Apostroph vous accompagne volontiers dans l’élaboration de votre Corporate Language.

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