Notre vade-mecum pour utiliser et exploiter au mieux les chatbots comme ChatGPT

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez fin novembre 2022 ? Peut-être vous teniez-vous devant votre ordinateur, médusé·e face à votre première expérience d’une intelligence artificielle (IA) générative à l’œuvre ? Car c’est à l’automne 2022 que le grand public a pu avoir accès à ChatGPT. Mais même si l’usage de l’IA générative est devenu incontournable dans de nombreux secteurs, et cela même avant 2022, il s’accompagne aussi de multiples défis. Et tirer profit de ce nouvel outil, par exemple sous forme de chatbots comme ChatGPT, n’est pas toujours aisé, surtout lorsqu’on est néophyte. Nous abordons ci-dessous les cinq principaux écueils que l’on rencontre en faisant appel à l’IA générative, ainsi que les erreurs à ne pas commettre en soumettant un prompt à ChatGPT. Nous vous donnons également des conseils et des pistes pour vous aider à utiliser et, ainsi, exploiter au mieux ces outils novateurs.

Chatbots et ChatGPT : défis et astuces

Les 5 principales difficultés auxquelles on peut être confronté·e lorsque l’on fait appel à l’IA générative ainsi qu’aux chatbots

 

1. La méconnaissance des technologies concernées

L’IA générative et les chatbots font intervenir des technologies complexes dont il est essentiel de comprendre les fondamentaux pour pouvoir les exploiter efficacement. Il est donc important de se familiariser avec les mécanismes de base, les potentialités, mais aussi les limites de ces systèmes. Beaucoup de personnes croient à tort que l’IA pense et agit de manière autonome. En réalité, il faut savoir qu’elle repose sur des algorithmes et des données qui lui ont été fournis par des êtres humains.

Notre conseil : familiarisez-vous avec les principes de base de l’IA générative et des chatbots.

2. Une communication imprécise

La manière dont on rédige nos questions et consignes a un fort impact sur la qualité de réponse des chatbots : les formulations imprécises ou ambiguës génèrent souvent des malentendus ou des réponses manquant de pertinence. Il est donc essentiel de rédiger ses requêtes de façon claire et précise si l’on veut obtenir les informations souhaitées, ce qui nécessite une certaine habitude ainsi qu’une certaine compréhension du fonctionnement de l’IA.

Notre conseil : tirez des leçons des erreurs les plus courantes pour améliorer vos prompts (nous y reviendrons en détail un peu plus loin). Veillez également à former vos collaboratrices et collaborateurs.

3. La surestimation des capacités des chatbots

Autre point d’achoppement potentiel : surestimer ce que l’IA et les chatbots sont capables de faire. Ce sont certes des outils puissants, mais ils n’en ont pas moins leurs limites, notamment en matière de compréhension et d’intelligence émotionnelle. Il est donc important d’avoir des attentes réalistes quant aux réponses et aux solutions que ces technologies peuvent nous apporter, et de garder à l’esprit que l’IA ne saurait remplacer toutes les compétences humaines.

Notre conseil : évitez de demander à ChatGPT de concevoir, disons, une campagne publicitaire tout entière à partir d’un seul prompt. Utilisez-le plutôt pour générer des idées et des pistes de travail qui seront ensuite développées par une équipe créative.

4. Le non-respect de la protection des données et de la sécurité

Le respect de la confidentialité et la sécurité des données sont des aspects clés de l’utilisation des technologies basées sur l’IA. Il est essentiel de protéger les informations sensibles, ainsi que de s’assurer que les interactions avec les chatbots et les outils d’IA générative respectent les politiques de confidentialité. Toute négligence en la matière peut être à l’origine de fuites de données et d’autres problèmes de sécurité. Il est donc indispensable de traiter les données personnelles et confidentielles de façon réfléchie et responsable.

Notre conseil : veillez à ce que le chatbot de votre entreprise soit conforme aux normes de protection des données en vigueur. Vous renforcerez ainsi la confiance que votre clientèle vous accorde.

5. La non-adaptation des outils aux exigences spécifiques

Chaque entreprise, chaque utilisatrice et chaque utilisateur a des exigences et des attentes particulières en ce qui concerne l’utilisation de l’IA, et les solutions standard ne suffisent souvent pas à répondre à ces besoins précis. Il est donc essentiel de configurer et d’adapter les chatbots et systèmes d’IA aux spécificités et aux objectifs individuels si l’on veut s’en servir efficacement. Cela nécessite une excellente connaissance de ses propres besoins ainsi que des fonctionnalités qu’offrent ces technologies.

Notre conseil : gérez les sujets traités avec soin et attention, comme dans l’exemple suivant : une entreprise introduit l’usage de ChatGPT pour répondre aux demandes les plus simples de sa clientèle et confie les cas plus complexes à des collaboratrices et collaborateurs humain·e·s. L’efficacité du premier niveau de réponse améliore la satisfaction de la clientèle.

5 astuces pour concevoir des prompts ChatGPT efficaces

Un prompt est une demande que l’on adresse à ChatGPT – autrement dit, c’est ce que l’on écrit dans sa fenêtre de chat. N’hésitez pas à faire une recherche internet du type « comment créer un bon prompt ChatGPT ». Et retrouvez ci-dessous nos principaux conseils pour exploiter au mieux cette IA consacrée à la génération de contenus.

1. Évitez les prompts ambigus ou trop vagues

Lorsqu’on utilise ChatGPT, on commet souvent l’erreur de formuler des prompts imprécis ou ambigus, ce qui donne lieu à des réponses insatisfaisantes. Un prompt doit toujours être rédigé de manière concrète, ciblée et aussi claire que possible afin de générer une réponse pertinente. Pour ce faire, l’utilisatrice ou l’utilisateur doit bien comprendre la manière dont ChatGPT traite les informations.

Notre conseil : formulez vos prompts de façon précise et claire. Et n’hésitez pas à demander à ChatGPT s’il a besoin d’informations complémentaires ou plus détaillées. Il s’agit après tout d’un agent « conversationnel » !

2. Faites attention à la mauvaise interprétation des réponses obtenues

Une autre erreur courante consiste à mal interpréter les réponses fournies par ChatGPT. Il faut comprendre que les réponses que cet outil propose dépendent de l’entraînement qu’il a reçu au préalable, et ne prennent pas toujours en compte le contexte ou les nuances apportées par ses interlocutrices ou interlocuteurs humain·e·s. Il est donc important de considérer ses réponses par rapport au contexte des questions posées, car elles reposent sur des algorithmes pouvant ne pas saisir tous les aspects d’une question.

Notre conseil : lisez très attentivement la réponse de ChatGPT et ne vous contentez pas automatiquement du premier jet. N’hésitez pas à poser des questions et à demander des précisions.

3. Ayez de la patience : ChatGPT ne fournit pas toujours une réponse éclair

Souvent, les utilisatrices et utilisateurs attendent de ChatGPT des réponses extrêmement rapides. Il est vrai qu’en règle générale, ChatGPT réagit immédiatement, mais une requête complexe ou des problèmes techniques peuvent jouer sur son délai de réponse. Il faut donc rester réaliste quant à la vitesse de réaction du système.

Notre conseil : pour l’IA générative comme pour les autres bonnes choses de la vie, tout vient à point à qui sait attendre.

4. Tenez compte du contexte et des interactions précédentes

ChatGPT est en mesure de prendre en compte le contexte de plusieurs messages successifs. Les internautes ignorent souvent cela et considèrent à tort chaque requête séparément. Or, pour communiquer efficacement, il est utile de rédiger des prompts tenant compte du contexte, mais aussi des interactions précédentes. En effet, on obtient ainsi des réponses plus cohérentes et plus pertinentes, notamment dans le cadre de dialogues prolongés ou de discussions complexes.

Notre conseil : pensez à décrire à ChatGPT le contexte de votre requête. Et vous pouvez également lui attribuer un rôle dans votre prompt, par exemple : « Tu es une analyste expérimentée des marchés financiers, et… ».

5. Veillez au suivi et à la vérification des réponses obtenues

Une autre erreur que nous constatons fréquemment est le manque de vérification des réponses apportées par ChatGPT. Ce dernier est certes un outil performant, mais les réponses qu’il donne n’en sont pas pour autant infaillibles, notamment lorsqu’une demande implique des connaissances spécialisées ou des points très précis. Il est donc fortement recommandé de vérifier ses réponses avec soin : c’est la seule manière de s’assurer que les informations obtenues sont à la fois exactes et adaptées au contexte.

Notre conseil : regardez-y à deux fois et ne prenez jamais les informations que ChatGPT vous fournit pour argent comptant.

Devenez expert·e en faisant appel à des spécialistes

En conclusion, pour utiliser efficacement l’IA générative et les chatbots comme ChatGPT, il faut à la fois comprendre les bases de la technologie mise en œuvre et interagir de manière précise et réfléchie avec ces outils. En suivant nos conseils, vous éviterez les erreurs fréquentes mentionnées ci-dessus et obtiendrez des résultats encore plus satisfaisants avec les applications utilisant l’intelligence artificielle.

En tant qu’expert·e·s de l’intelligence artificielle et du langage, nous sommes à votre disposition pour vous aider à utiliser et à exploiter au mieux ces technologies pour en faire profiter votre entreprise ou vos projets.

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Jessica Krüger
Directrice Apostroph Lausanne

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