#Astuces linguistiques de février 2023

Voici notre première question linguistique de 2023 ! Nous commençons l’année en fanfare avec un cas qui occasionne de nombreuses hésitations. C’est parti !

Laquelle de ces deux phrases est correcte ?

A) Face à cette phrase à la tournure compliquée, elle s’est laissé le temps de la réflexion.

B) Face à cette phrase à la tournure compliquée, elle s’est laissée le temps de la réflexion.               

 

La phrase A est correcte.

Le participe passé est certes accompagné du verbe « être », mais il s’agit ici d’un verbe pronominal (« se donner »), ce qui complique les choses. Il faut alors raisonner comme avec le verbe « avoir » et ainsi chercher le complément d’objet direct pour voir où il est placé par rapport au verbe. Ici, le COD est « le temps de la réflexion », qui se trouve après le verbe. Le participe passé ne s’accorde donc pas.

Vous avez des questions ou vous êtes intéressé·e par une collaboration ?

Je répondrai volontiers à vos questions ou vous présenterai Apostroph Group et nos services lors d’un entretien personnel.
Jessica Krüger
Directrice Apostroph Lausanne

Souhaitez-vous recevoir régulièrement des informations sur Apostroph et ses nouveaux projets clients ?

Dans notre newsletter, nous vous surprenons avec des articles aussi instructifs que divertissants. Nous serions ravi·e·s de vous compter parmi les 20 000 abonné·e·s de notre newsletter.

Atteindre les objectifs ensemble

  • Collaboration partenariale

    Nous entretenons un partenariat de longue date avec un grand nombre de client·e·s. Outre la qualité de notre travail, notre clientèle apprécie nos valeurs telles que la fiabilité, la transparence et l’équité.
  • Sécurité certifiée

    Tant notre sécurité de l’information que notre gestion de la qualité sont certifiées ISO, ce qui garantit la sécurité des processus.
  • Créativité intelligente

    Nous composons en fonction de vos besoins une équipe créative qui se distingue par son éloquence et son originalité.