Le langage d’entreprise :
le guide stylistique de votre société

Le langage d’entreprise fait partie intégrante de l’identité d’une société. De votre site Internet à vos activités de marketing en passant par la correspondance avec votre clientèle, vos confirmations de commandes et vos factures : faites en sorte de vous démarquer en devenant reconnaissable entre tous. Dans cette optique, nous vous prêtons main-forte pour la rédaction d’un guide de style linguistique spécifique à votre entreprise.

Le langage d’entreprise

Le langage d’entreprise, une carte de visite pour votre société

Lorsque l’on veut définir un langage d’entreprise, il est judicieux de lui fixer des limites et de former son personnel à cet égard. À une époque où beaucoup de choses sont devenues interchangeables, affirmer sa singularité et son authenticité revêt une importance de plus en plus grande.

Mais quelle image votre entreprise devrait-elle renvoyer ? Doit-elle se montrer sympathique, digne de confiance, terre-à-terre, à la pointe de la technique, solennelle ou encore autoritaire ? Comment souhaitez-vous vous adresser à vos destinataires et prendre congé de ceux-ci ? Comment désirez-vous appliquer l’écriture inclusive ?

La voie vers votre propre guide stylistique

Peu importe à nos yeux que le développement de votre langage d’entreprise n’en soit qu’à ses balbutiements ou que vous ayez déjà mis au point les premiers documents. Nous nous faisons un plaisir de vous accompagner et de vous apporter notre soutien.

  • analyse de l’état actuel de la situation, conseil et proposition de mesures possibles à mettre en œuvre
  • conception d’un guide stylistique
  • élaboration de règles individuelles et d’une terminologie spécifique, enrichies d’exemples concrets
  • récapitulatif des règles linguistiques dans un guide de style

Si vous le désirez, nous nous chargeons également d’adapter vos documents déjà existants et organisons volontiers des ateliers avec les membres de votre personnel.

Conseil en matière d’écriture inclusive

Les possibilités d’appliquer l’écriture inclusive sont multiples. Mais quelle est la solution la mieux adaptée à votre entreprise ? Nous vous conseillons avec plaisir tout en vous indiquant les avantages et inconvénients des différentes approches. Penchez-vous sur ce sujet !

À votre demande, nous nous occupons également de rédiger un guide de l’écriture inclusive sur mesure pour votre entreprise.

Vous avez des questions ou vous êtes intéressé·e par une collaboration ?

Je répondrai volontiers à vos questions ou vous présenterai Apostroph Group et nos services lors d’un entretien personnel.
Tina Maric
Key Account Manager

Atteindre les objectifs ensemble

  • Vos projets sont entre de bonnes mains

    Nous travaillons avec des points de contact uniques. Vous êtes ainsi pris·e en charge par un·e interlocuteur/-trice expérimenté·e qui répond à vos besoins et vous tient toujours au courant.
  • Collaboration partenariale

    Nous entretenons un partenariat de longue date avec de nombreux client·e·s. Outre la qualité de notre travail, notre clientèle apprécie nos valeurs telles que la fiabilité, la transparence et l’équité.
  • Créativité intelligente

    Nous composons une équipe créative qui se distingue par son l’éloquence et son originalité en fonction de vos besoins.