Une déclaration d’amour aux déclarations d’amour

En matière d’expression verbale, rien n’est plus difficile qu’une déclaration d’amour. Nous avons alors étudié des œuvres littéraires, musicales et cinématographiques et réuni quelques points essentiels afin d’inspirer les amoureux·euses.

Une déclaration d’amour

On dit qu’une image vaut mieux que mille mots. Mais comment nous permet-elle d’exprimer des sentiments forts ? En amour, le langage lui est clairement supérieur.

Poésie et théâtre

En 1798, Novalis a écrit, dans Foi et amour : « L’amour est le but final de l’histoire du monde – l’Amen de l’univers ». Dans sa tragédie Roméo et Juliette publiée en 1597, William Shakespeare  illustrait les sentiments de ses protagonistes par ces paroles : « Mon amour [est] aussi profond : plus je te donne, — plus il me reste, car l’une [ma libéralité] et l’autre sont infinis ». Aussi émouvantes soient ces formulations, plus personne n’exprimerait son amour de cette manière aujourd’hui.

Déclarations d’amour des temps modernes

Il suffit parfois de peu de choses. Le vers de la chanson Das Beste du groupe allemand Sibermond « Ich sag’s dir viel zu selten: Es ist schön, dass es dich gibt » (Je ne te le dis que trop rarement : c’est bien que tu existes) va droit au cœur en dépit de sa simplicité. Van Morrison se montre quant à lui plus poétique dans sa chanson Crazy Love : « ... and the heavens open every time she smiles » (… et à chaque fois qu’elle sourit, s’ouvrent les portes du paradis). Et lorsque Julia Roberts déclare dans le film Coup de foudre à Notting Hill : « Je suis aussi une fille qui se trouve devant un garçon et qui lui demande de l’aimer », ces paroles valent bien mille images.

Déclarations romantiques

Dans le film N’oublie jamais, Ryan Gosling, alias Noah, exprime des sentiments très profonds lorsqu’il décrit Allie, la femme qu’il aime, comme l’incarnation de tous ses vœux, et en allant même plus loin : « Tu es une chanson, un rêve, un murmure, et je ne sais pas comment j’ai pu vivre aussi longtemps sans toi ». Cette réplique a certes fait couler beaucoup de larmes au cinéma, mais, dans la vraie vie, elle semblerait quelque peu exagérée. La version cinématographique du roman Orgueil et préjugés de Jane Austen nous plonge au début du XIXe siècle. Pourtant, les mots de M. Darcy ont une résonance étonnamment moderne lorsqu’il avoue à Lizzie Bennet : « Il me faudrait vous dire que, corps et âme, vous m’avez envoûté, que je vous aime, à la folie, et souhaite ne plus jamais être séparé de vous ». À l’époque, passer du vouvoiement au tutoiement était une manière de dire « Je t’aime », maintenant démodée. 

Une déclaration d’amour unique

Les déclarations d’amour peuvent prendre différentes formes : kitsch, exaltées, désespérées, élégantes ou parfois candides. La comédie romantique Quand Harry rencontre Sally est également source de quelques citations inoubliables, comme celle où Harry explique à Sally, légèrement agacée, qu’il l’aime même si elle a le nez qui coule quand il fait 22 °C ou si elle met une heure et demie pour commander un sandwich. Il en rajoute même une couche en lui disant qu’il l’aime parce qu’elle est la dernière personne avec qui il a envie de parler avant de se mettre au lit. Malheureusement, les scénaristes de la trempe de Norah Epton, nommée aux Oscars et ayant su mettre les bons mots dans la bouche de Billy Crystal, qui joue Harry, ne sont pas légion. Beaucoup d’autres personnages doivent se contenter de plus de simplicité, comme avec le classique : « Je t’aime comme tu es ».

Des fours et des chiens

De son côté, l’artiste de music-hall et écrivain Joachim Ringelnatz (1883 – 1934) n’a pas misé sur le sérieux. Nous ne savons pas si sa réplique a fait mouche auprès de sa bien-aimée, mais elle reste certainement l’une des plus drôles : « Je t’aime tellement que je te donnerais un carreau de mon four sans hésiter ». Snoopy, le chien aspirant écrivain de la série de BD Peanuts, a ses propres idées en matière d’amour. Il écrit dans son manuscrit : « Mon amour, tu m’as demandé si je t’aimais. Je ne puis répondre qu’une seule chose : oui ». C’est aussi simple que cela !

Personne ne veut d’une déclaration d’amour toute faite

Sur Internet, on trouve une multitude d’idées, parfois vraiment peu brillantes. Par exemple : tu es le fromage sur mes macaronis. L’amour passe certes (aussi) par l’estomac, mais ici, l’absence de romantisme nous reste en travers la gorge. En outre, la communauté des blogueur·euse·s a diffusé un nombre incalculable de poèmes d’amour. Mais est-il vraiment judicieux de réutiliser les mots d’autrui ? En effet, le film Cyrano de Bergerac, dans lequel un bellâtre verbalement inapte fait écrire ses lettres d’amour destinées à sa bien-aimée par un poète, ne présente pas de « happy end ».

Un dernier conseil

Voici un conseil pour les personnes qui cherchent une formulation personnelle, mais qui ne savent pas trop comment s’y prendre : personne n’étant parfait, la déclaration d’amour ne doit donc pas l’être non plus. Souvent, les mots les plus simples sont les plus convaincants. L’important est qu’ils viennent du cœur.

Vous avez des questions ou vous êtes intéressé·e par une collaboration ?

Je répondrai volontiers à vos questions ou vous présenterai Apostroph Group et nos services lors d’un entretien personnel.
Nadia Gaille
Head of Customer Success

Atteindre les objectifs ensemble

  • Collaboration partenariale

    Nous entretenons un partenariat de longue date avec un grand nombre de client·e·s. Outre la qualité de notre travail, notre clientèle apprécie nos valeurs telles que la fiabilité, la transparence et l’équité.
  • Vos projets sont entre de bonnes mains

    Nous travaillons avec des points de contact uniques. Vous êtes ainsi pris·e en charge par un·e interlocuteur·trice expérimenté·e qui répond à vos besoins et vous tient toujours au courant.
  • Créativité intelligente

    Nous composons en fonction de vos besoins une équipe créative qui se distingue par son éloquence et son originalité.