Comment les membres de conseils d’administration gardent la forme avec swissVR

Les membres de conseils d’administration. Ils sont généralement l’organe exécutif suprême, ils assument une responsabilité importante envers les salariés de l’entreprise et de nombreux autres groupes d’intérêt. On attend d’eux un niveau de compétence et de professionnalisme de premier ordre, car leurs décisions ont souvent une grande portée.

C’est pourquoi elles doivent être analysées avec soin et mûrement réfléchies. Mais le monde et l’économie sont en pleine mutation, plus dynamiques que jamais. Il faut savoir rester en phase avec ces changements. C’est exactement la mission que s’est fixée swissVR.

Son objectif : renforcer la qualité et la compétence au sein des conseils d’administration suisses – par l’échange et la formation continue, par exemple dans des domaines tels que l’innovation, la technologie ou la numérisation. L’association swissVR regroupe plus de 900 membres actifs de conseils d’administration de toutes les branches et régions, de la PME au groupe coté. Au sein de swissVR, ils partagent leurs expériences et leurs connaissances sur la fonction d’administrateur, élargissant ce faisant leur horizon.

« Nous pensons que l’une de nos principales missions est de montrer au grand public comment les administrateurs/-trices évaluent la situation économique actuelle et de leur offrir la possibilité de se situer par rapport à leurs homologues », explique Cornelia Ritz Bossicard, présidente de swissVR. Le swissVR Monitor suscite dans ce cadre un vif intérêt. Cette publication semestrielle traite de la conjoncture, s’intéresse aux perspectives sectorielles et commerciales du point de vue des administrateurs, s’exprime sur des thématiques comme la gouvernance d’entreprise ou aborde les défis auxquels sont aujourd’hui confrontées les entreprises.

Dans le contexte actuel de la crise du coronavirus, les administrateurs/-trices possédant des compétences de haut vol sont très recherchés. C’est dans des moments comme celui-là que l’on mesure toute l’importance d’un réseau d’expertise actif comme swissVR. Comment réagir au mieux à la première onde de choc ? À quels scénarios les PME doivent-elles se préparer ? Comment surmonter la crise de liquidité ? swissVR a examiné et analysé ces questions avant de proposer des publications utiles sur le sujet. Selon Cornelia Ritz Bossicard, outre la gestion de crise, il est apparu clairement qu’il est important d’aiguiser son regard sur les nouvelles opportunités.

Apostroph Group – partenaire stratégique officielle de swissVR depuis janvier 2020 – est à ses côtés depuis sa création. swissVR s’appuie sur les compétences linguistiques d’Apostroph, sa partenaire exclusive en traduction pour sa communication imprimée, en ligne et événementielle, notamment en français, anglais et italien.

Souhaitez-vous recevoir régulièrement des informations sur Apostroph et ses nouveaux projets clients ?

Dans notre newsletter, nous vous surprenons avec des articles aussi instructifs que divertissants. Nous serions heureux de vous compter parmi les 30 000 abonnés de notre newsletter.

Atteindre les objectifs ensemble

  • Vos projets sont entre de bonnes mains

    Nous travaillons avec des points de contact uniques. Vous êtes ainsi pris·e en charge par un·e interlocuteur/-trice expérimenté·e qui répond à vos besoins et vous tient toujours au courant.
  • Collaboration partenariale

    Nous entretenons un partenariat de longue date avec de nombreux client·e·s. Outre la qualité de notre travail, notre clientèle apprécie nos valeurs telles que la fiabilité, la transparence et l’équité.
  • Sécurité certifiée

    Tant notre sécurité de l’information que notre gestion de la qualité sont certifiées ISO, ce qui garantit la sécurité des processus.