Le moteur qui mondialise les contenus doit être surveillé

En 2010, l’ancien CEO de Google, Eric Schmidt, déclarait qu’en deux jours, nous générions la même quantité d’informations qu’entre le début de l’humanité et l’année 2003. Cette affirmation date d’il y a onze ans et n’est plus vraie depuis longtemps. Aujourd’hui, nous produisons le même volume en une demi-journée maximum. Pas de doute, la quantité de contenu textuel généré, partagé, publié et lu (au moins en partie) chaque jour est difficilement imaginable. Toutes les traductrices et tous les traducteurs du monde n’en traitent qu’une infime partie.

La traduction automatique

Des systèmes qui savent apprendre. Heureusement, il est aujourd’hui possible de traduire, en un clin d’œil, où que l’on soit et souvent gratuitement, des textes dans de très nombreuses langues. Ce prodige n’est pas accompli par des professionnels hautement qualifiés et expérimentés, mais par des machines. La nouvelle génération de systèmes de traduction automatique (TA) « apprend » à imiter les traductions humaines grâce au deep learning et aux réseaux neuronaux. L’intelligence artificielle s’est imposée dans les outils de traduction automatique. Le traducteur Google traduit chaque jour plus de 100 milliards de mots dans plus d’une centaine de langues. Le site Internet de DeepL occupe la neuvième place des sites web les plus visités de Suisse. La traduction automatique fait désormais partie de notre quotidien.

 

La véritable explosion du volume de textes à traduire dans plusieurs langues rend ce type d’outil nécessaire. Les phrases boiteuses, souvent incomplètes grammaticalement, parfois involontairement comiques que les systèmes de traduction automatique nous proposaient il y a encore quelques années appartiennent désormais au passé. La qualité s’est nettement améliorée. Une success-story qui nous permettra bientôt de communiquer sans problème dans toutes les langues du monde ? Pas tout à fait. La médaille a son revers.

Les grandes opportunités de la traduction automatique

  • Utilisée intelligemment, la TA permet d’optimiser les processus de communication multilingue et de garantir un « time to market » plus court de vos contenus rédactionnels.
  • Cette vitesse de traduction permet d’augmenter le nombre de textes multilingues. Votre contenu gagne en portée géographique et touche des groupes cibles plus larges.
  • Aucune baisse de qualité malgré un workflow rapide de traduction : les linguistes professionnels complètent la TA en effectuant un traitement ultérieur du texte, appelé « post-édition ».
  • Une interaction optimale entre l’être humain et la machine permet de franchir les barrières linguistiques et favorise la communication interne comme externe. Allier la technologie de pointe et l’expertise linguistique de professionnels de la branche permet de communiquer d’une toute nouvelle façon !

Quelles sont les limites de la TA et à quoi faut-il faire attention ?

  • Les aspects relatifs à la protection des données. Il s’agit d’un sujet délicat, particulièrement avec les outils gratuits, car quand on les utilise, on donne automatiquement son accord pour l’exploitation des données téléchargées. Alors pour les textes confidentiels ou personnels, surtout n’utilisez pas ces outils !
  • Le langage d’entreprise. Un système de TA du commerce peut traduire votre langage d’entreprise correctement. Du moins, au niveau du contenu. Mais ce genre de système ne prend pas en compte le ton adopté au sein de votre entreprise. Souvent, la traduction obtenue reste imprécise, ambiguë et peu élégante.
  • La sémantique (le sens). Les traductions automatiques peuvent se lire de manière fluide dans la langue cible, mais souvent, le sens des textes complexes n’est pas correctement retransmis. Les erreurs sémantiques sont parfois si graves que la TA finit par dire le contraire du texte source. Si la traduction n’est pas relue et retravaillée par un professionnel de la langue, le risque est important, et la décision peut même avoir des conséquences juridiques ou économiques.
  • Le langage créatif. Les textes visant à déclencher des émotions, par exemple dans la publicité, atteignent rarement leur but s’ils ont été traduits uniquement de manière automatique. Pourtant importantes, les spécificités linguistiques de chaque culture sont souvent ignorées. Un texte créatif doit être post-édité par un professionnel pour que son message soit fidèlement véhiculé dans la langue cible.

Conclusion

La traduction automatique est désormais incontournable dans les processus modernes de communication multilingue. Il faut toutefois l’utiliser intelligemment : avec des professionnels linguistiques aux commandes, une post-édition menée intelligemment, et des solutions pour garantir la sécurité des données et refléter l’identité de l’entreprise avec efficacité.

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Philipp Ursprung
Head of Translation Technology

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