Ce qui constitue réellement le Corporate Language, et ce qui n’y entre pas
Le Corporate Language, aussi appelé langage de marque ou Corporate Voice, ne sert pas uniquement à faire joli. Il façonne un langage uniforme et défini stratégiquement pour une entreprise. Il comprend ainsi des lignes directrices précises pour le choix des mots, la tonalité, le style, les exemples à suivre et à éviter ainsi que la structure. L’objectif est de communiquer de manière cohérente, reconnaissable et adaptée aux directives de l’entreprise sur tous les canaux, à l’interne comme à l’externe.
Il est important de savoir que toutes les marques communiquent ; certaines le font juste de manière plus consciente que d’autres. Façonner son propre langage de manière active, c’est guider la perception du public de façon ciblée. En interaction avec le Corporate Design se crée une image de marque claire qui transmet un message homogène sur le plan visuel et linguistique.
La rentabilité d’un Corporate Language
Le Corporate Language offre à votre entreprise une base solide pour construire une identité cohérente, vis-à-vis de l’interne et de l’externe. Il porte votre marque sur le plan stratégique, opérationnel et émotionnel. Les principaux avantages sont :
- Identification : appliquer un langage uniforme sur tous les canaux veille à ce que votre marque reste clairement identifiable, peu importe le support ou le marché.
- Création d’une identité : la définition d’un langage de marque renforce le lien commun au sein de l’entreprise et présente une image harmonieuse vers l’extérieur.
- Clarté et efficacité : lorsque la tonalité et la terminologie sont établies, plus besoin de clarifier à chaque fois les formulations lors de la création de contenu, ce qui fait gagner du temps et des ressources.
Différenciation par rapport à la concurrence : communiquer de manière cohérente dans son propre langage, c’est se positionner de manière claire et distinctive. - Confiance et professionnalisme : un langage cohérent est synonyme de fiabilité et de compétence, il assure votre crédibilité auprès de votre clientèle et de vos partenaires.
- Adaptabilité à l’international : un concept linguistique bien défini peut être transposé sans problème dans d’autres langues et sur d’autres marchés, sans pour autant perdre ce qui fait la spécificité de la marque.
Penser qu’une telle approche n’est appropriée que pour les grandes entreprises ou les groupes serait une erreur. Le Corporate Language est en effet un instrument très utile pour les PME également. Un langage de marque uniforme vous permet :
- de créer une identité claire moyennant peu d’efforts ;
- d’afficher la personnalité de votre PME (avantage concurrentiel) ;
- de produire rapidement du contenu (clarté à l’interne, efficacité à l’externe) ;
- de présenter votre PME de manière professionnelle et fiable.
Tirez parti de vos possibilités : utilisez le langage comme outil de conception
Une entreprise n’a pas besoin de parler suédois ou d’avoir une image décontractée pour exploiter les avantages d’un Corporate Language. Au contraire, un langage de marque est toujours individuel et comporte de multiples facettes. À l’instar d’un design, le langage recèle les tons les plus divers et variés : familier, jovial, retenu, sérieux... Une petite comparaison tirée du quotidien professionnel montre à quel point les possibilités sont déjà différentes pour des phrases d’apparence simple.
Un seul et même message peut sonner de plusieurs manières différentes selon la tonalité employée :
- Formelle : « Chère cliente, cher client, nous vous remercions pour votre demande, qui a retenu toute notre attention. »
- Neutre : « Merci beaucoup pour votre demande. »
- Familière : « Nous sommes ravis que vous nous ayez contactés, c’est toujours un plaisir d’avoir de vos nouvelles. »
Chaque entreprise développe son langage, sans forcément se conformer aux lois du secteur, ainsi que le prouvent de fructueux exemples de gestion de marque. Ainsi, il est (aujourd’hui) également possible pour une compagnie d’assurance de communiquer et de convaincre en adoptant un ton plus décontracté. L’essentiel est de s’assurer que le message porté par le Corporate Language coïncide avec celui du Corporate Design. La question à un million est : quelle tonalité veut adopter votre entreprise ou organisation ?
Trois étapes pour un lancement réussi
Un Corporate Language mûrement réfléchi ne se fait pas en un jour, mais cela n’empêche pas de se lancer en toute simplicité. Il est déjà possible de s’orienter, de gagner du temps et de renforcer son image de marque avec quelques règles simples. Ces trois étapes vont rapidement vous mettre sur la bonne voie :
- Déterminer la tonalité : définissez la manière dont vous souhaitez que votre marque sonne : aimable, factuelle, sérieuse ou décontractée. Ainsi, toutes les personnes chargées de la communication seront au clair.
- Définir des terminologies : déterminez les termes centraux, les noms de produits et les formulations types. Cela permet d’obtenir une uniformité et d’identifier votre marque.
- Assurer la cohérence : mettre en place un règlement épuré et facilement compréhensible aide à appliquer un langage cohérent au quotidien, même dans plusieurs langues.
Le Corporate Language étape par étape
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Bien plus qu’un détail cosmétique pour la communication, le Corporate Language constitue un facteur de réussite stratégique. En façonnant son langage de manière consciente, on ne renforce pas seulement son identité de marque, on inspire également confiance, on aide à reconnaître son entreprise et on construit des structures claires pour la communication. À cet égard, même de petites mesures peuvent avoir de grands effets. Une tonalité clairement définie, une terminologie fixe et des règles simples permettent de s’orienter à l’interne et de présenter une forte identité à l’externe.
Chaque organisation, qu’il s’agisse d’un groupe ou d’une PME, tire profit du développement de sa propre voix. Utiliser cette dernière de manière cohérente signifie rester dans les mémoires et créer des liens qui dépassent les contenus. Si vous avez besoin d’aide sur ce point ou souhaitez transposer votre Corporate Language dans d’autres langues, nous nous tenons à votre entière disposition.
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