C’est l’Avent : Noël autour du monde

Cette « fête de l’amour » chrétienne est célébrée partout dans le monde et a un formidable écho fédérateur, même dans les pays où la communauté chrétienne est minoritaire. Découvrons les traditions, parfois originales, qui se sont développées autour de Noël sur différents continents – et les délices culinaires qui accompagnent les fêtes.

illustration Repas de Noël

Et hop, un petit encas pour la route !

En Suisse, la confection de biscuits de Noël fait partie intégrante des préparatifs avant les fêtes. Les petits Milanais sont les grands classiques de la saison : malgré leur nom, leur origine du Nord de l’Italie n’a jamais été attestée du point de vue historique. C’est vers la fin du XVIIIe siècle qu’une recette de milanais fait son apparition dans un livre de cuisine de Bâle, où la coutume voulait que l’on offre à ses convives un milanais et du vin épicé au Nouvel An. Le « petit biscuit le plus apprécié en Suisse » d’après Betty Bossi est composé de beurre, sucre, œufs, zestes de citron, farine, sel et d'un peu de lait. Lors de la découpe des biscuits à l’emporte-pièce, les enfants aiment manger les restes de pâte crue, mais attention à les consommer avec modération. Les estomacs les plus fragiles pourraient bien vous le faire regretter – nous en avons fait nous-mêmes l’expérience plutôt douloureuse.

Europe de l’Est

En Slovaquie et dans une partie de l’Ukraine, la coutume veut que l’on jette le pudding de Noël au plafond. Plus le mélange sucré colle au plafond, plus la chance sera au rendez-vous tout au long de l’année pour celui ou celle qui l’a jeté. À notre connaissance, la fiabilité des prédictions n’a pas pu être étayée par des statistiques... Ce qui est sûr, c'est que la personne qui doit monter sur un escabeau pour nettoyer les restes de pudding au plafond n’a vraiment pas de chance !

Les Bobalki sont des petits pains sucrés slovaques que l’on ne jette pas cette fois-ci mais que l’on déguste : ces douceurs sont servies avec des graines de pavot et du beurre fondu. Vous trouverez une recette de Bobalki sur cette page. Conseil : respectez dans un premier temps les quantités indiquées, même si les petits pains vous semblent petits, car ils sont nourrissants.

Nigéria

Avant Noël au Nigéria, l’heure est au shopping ! Il ne s’agit pas de faire la course aux cadeaux, mais aux vêtements et tissus. En effet, tout le monde veut porter une robe extraordinaire à Noël, avec des couleurs et des accessoires qui feront sensation. Et cette tradition ne concerne pas seulement les dames, loin de là ! Parfois, les tenues sont imaginées et confectionnées pour toute la famille, depuis la conception des motifs à l’impression des tissus, jusqu’à la découpe et le travail de couture.

Sur le plan culinaire, le journal quotidien nigérian « Vanguard » parle du riz de Noël qui est devenu ces dernières années une vraie tradition. Oui, vous avez bien lu : pendant les fêtes, les convives attendent de se faire servir le « riz de Noël » et les amis se passent le mot. « Je viendrai pour le riz de Noël. » Le riz frit ou riz jollof est agrémenté de poulet ou de chèvre et peut s’accompagner de croquettes apéritives voire de petites douceurs sucrées. Voici une recette nigériane du délicieux riz jollof, plat très populaire dans toute l’Afrique de l’Ouest, et aux multiples variantes locales. Voici quelques petites précisions terminologiques : Les « bell peppers » sont des poivrons et « plantain » fait référence aux bananes plantain (à cuire).

Japon

Au Japon, une tradition de Noël plus récente rencontre également un franc succès au Japon : « Kurisumasu ni wa kentakkii! » En 1974, la chaîne de fast-food américaine KFC a lancé une publicité avec le slogan « Kentucky, c'est Noël ! ». Depuis ce jour, les Japonais ont pris goût et les familles de tout le pays se rendent au KFC à Noël pour partager un bucket festif XXL qui contient huit cuisses de poulet frit, des lasagnes et du gâteau au chocolat en dessert. Rien à voir avec de la grande gastronomie, mais ce plat est tout de même goûteux – et encore plus si on le prépare soi-même. Voici donc quelques recettes de poulet frit (américain ou coréen), de lasagnes (un délicieux classique) – et d’un moelleux au chocolat (d’un grand chef). Le mot « calories » est bien évidemment banni à Noël, et nous nous garderons donc bien d’en parler ici.

Venezuela

Au Venezuela, Noël commence le 16 décembre avec la première des neuf messes de Noël. À Caracas, quelqu’un a eu l’idée un jour de se rendre à l’église en rollers, car c’était bien plus marrant qu’à pied. Les spécialistes et ethnologues ne sont pas d’accord sur les origines exactes de cette tradition. En attendant, la municipalité ferme la ville aux véhicules pour l’occasion et permet ainsi aux fidèles de circuler et de rejoindre la messe en toute sécurité.

Après la dernière messe de Noël le soir du réveillon, qui est aussi la plus importante, les familles rentrent chez elles pour déguster ensemble un repas festif. Le clou du dîner sont les hallacas, petites bouchées de farines de maïs emballées dans des feuilles de bananes,

et garnies de viande, noix, olives, poivrons et oignons. Si la curiosité vous envahit et que vous souhaitez goûter : découvrez ici des informations sur les hallacas et leur recette. La coutume veut que les hallacas soient emballées dans des feuilles de bananes, mais le papier sulfurisé est aussi une option. Le travail de préparation est conséquent, mais il paraît que le résultat en vaut la peine. Alors courage et bon appétit !

P.-S. : Vous connaissez aussi une délicieuse recette de Noël ou une tradition d’un autre pays ? Écrivez-nous à l’adresse freelance@apostrophgroup.ch.

Atteindre les objectifs ensemble

  • Une partenaire fiable

    Grâce à notre portail myFREELANCE, vous effectuez vos mandats en toute simplicité et grâce au paiement mensuel et ponctuel, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
  • Votre lien avec Apostroph

    Chez nous, vous avez un contact personnel avec nos Project Managers. Ils ou elles répondent à vos questions et vous assistent dans le déroulement des mandats.
  • La communauté Apostroph

    Notre communauté se caractérise par des échanges intenses, des articles aussi captivants que divertissants dans le Language Lounge, et notre offre de formation continue.