Temps sans écran
Le soir, il est préférable de laisser vos appareils électroniques de côté et de vous plonger dans un livre à la place. La luminosité des écrans fait croire à votre cerveau qu’il fait encore jour, ce qui est contreproductif. De plus, nous passons déjà toute la journée en ligne, à scroller sur les réseaux sociaux en étant toujours joignables. Il est également recommandé de méditer. Je conseille vivement aux habitués de tenter le training autogène. Celui-ci consiste à essayer, sur une longue période, de gérer son corps grâce à la pensée. Lorsque l’on maîtrise le training autogène, il devient possible de se détendre immédiatement dans une situation de stress. Cette méthode d’autosuggestion permet au corps de se relâcher et de produire plus de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Un spa miniature chez soi
Quand vous êtes-vous fait un masque du visage pour la dernière fois ? À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes endormi·e·s dans votre baignoire, non pas à cause de l’épuisement, mais de la relaxation ? Et ne parlons même pas de votre dernier massage. Selon votre budget, vous pouvez vous accorder un massage bienfaisant dans un spa ou en créer un chez vous, en disposant des bougies et en dégustant une tasse de thé bien chaud.
La respiration, un art en soi
On nous conseille souvent d’« inspirer profondément ». Et c’est vrai qu’on devrait le faire plus souvent. Ce n’est pas un hasard si la méditation et le yoga encouragent à contrôler notre respiration. Tout va si vite dans notre quotidien que si nous respirons, c’est uniquement car nous le devons.
Asseyez-vous, inspirez l’air profondément jusqu’à ce qu’il atteigne votre ventre puis expirez-le lentement par la bouche. Fermez les yeux et laissez vos pensées s’évader. Si elles vagabondent vers des mandats, lectorats et traductions, enfermez ces pensées dans un nuage et laissez-le s’envoler. Essayez de vous concentrer sur le présent et non sur les milliers de choses qui composent le futur.
Inspirez, expirez... Ommmm...
La méditation a encore trop de secrets pour vous ? La chaîne YouTube Calm propose une méditation guidée qui pourrait vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=ZToicYcHIOU
Si, après avoir lu cet article, vous n’êtes pas le calme en personne, contactez-nous à l’adresse freelance@apostrophgroup.ch, nous sommes à votre écoute.