Bien aménager son poste de travail

« Mens sana in corpore san o». Vous connaissez sûrement l’expression. On pourrait dire aussi bien qu’un bureau rangé favorise les idées claires. Ces quelques conseils vous permettront d’aménager votre espace de travail et de gagner ainsi en productivité.

poste de travail bien rangé avec PC, clavier, souris, calculatrice et pile de livres

Poste de travail 101 – devenez nomade numérique

Des papiers étalés partout, des écrans parsemés de vieux Post-its : difficile de garder une vue d’ensemble dans ces conditions. Nous sommes encore nombreux à rester fidèles au papier, mais pourquoi ne pas donner une chance à une alternative numérique qui marche ? 

Outlook avec ses Post-its virtuels, le très classique Microsoft OneNote avec ses notes de tout type, et l’appli Evernote permettent par exemple de créer des notes très facilement et même d’en faire des tâches avec rappel automatique. Et le grand avantage, c’est que l’on peut y accéder à tout moment et en tout lieu. On garde ainsi une parfaite vue d’ensemble qui simplifie considérablement le travail. 

Il est bien sûr également important d’investir suffisamment dans votre équipement électronique et de le renouveler régulièrement. Il suffit d’une défaillance technique soudaine ou d’une mise à jour de logiciel rendant votre équipement incompatible avec d’autres appareils pour perdre des données.

 

Opération rangement

Une fois toutes vos notes gribouillées au panier, passez à l’étape suivante et débarrassez-vous des menus objets ramenés de vacances et autres bidules inutiles qui ne font que prendre la poussière sur votre bureau. Tout ce qui n’a pas un rapport direct avec votre travail et encombre votre poste de travail est source de distraction. Faites de même pour votre « bureau virtuel », car votre PC est probablement tout aussi en désordre. Les fichiers et informations de vos projets clients doivent toujours être clairement structurés, de manière à pouvoir les retrouver aisément chaque fois que vous en avez besoin. 

Et si vous prenez vraiment goût à la chose, attaquez-vous à la salade de câbles sous votre bureau. Un simple passe-câbles vous évitera désormais de vous prendre les pieds dedans. Croyez-nous, avoir devant vous un bureau aussi bien rangé, cela vous donnera des ailes.

 

Le bon confort

 Rester huit heures sur une chaise, cela met forcément le dos à rude épreuve. Et la kinésithérapie vous pend d’autant plus au nez si vous adoptez en plus une mauvaise position. D’où l’importance de régler votre bureau en fonction de vos besoins. 

Pour vous ménager le dos et la nuque, vos bras et jambes doivent être à 90 degrés pendant que vous travaillez. Vous devez aussi être à une distance suffisante de l’écran, qui devra se trouver idéalement à hauteur d’yeux. 

Si vous travaillez sur un ordinateur portable, vous pouvez le poser sur un support et vous équiper d’un clavier et d’une souris. Ne les éloignez pas trop d’ailleurs, afin de ne pas devoir trop allonger les bras. Idéalement, les bras doivent toujours être près du haut du corps. 

Et veillez surtout à vous asseoir bien droit ! Ramenez les épaules en arrière et vers le bas, afin d’éviter la position typique du « bossu de Notre-Dame ». 

Chose capitale aussi : faites régulièrement des pauses et changez légèrement de position toutes les 15 à 30 minutes en moyenne. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un bureau réglable en hauteur, vous pourriez essayer un ballon-siège, qui vous forcera ipso facto à changer régulièrement de position.

 

Les plantes sont vos amis

L’intérêt des plantes, c’est qu’elles vous amèneront aussi à détourner de temps à autre le regard de votre écran. Les quelques plantes que vous disposerez autour de votre poste de travail purifieront l’air ambiant par effet de photosynthèse (comme vous l’avez tous appris au cours de biologie) et créeront une atmosphère de bien-être grâce au vert de leur feuillage. Et si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez commencer par des plantes vertes faciles d’entretien ou des succulentes pour vous faire peu à peu les dents. 

Le conseil numéro un de Luise, notre Head of Vendor Management et fée des jardins : mieux vaut arroser trop peu que trop. Quand vous pensez qu’il est temps, attendez encore un jour ou deux. La plupart des plantes meurent noyées et non de soif. Par contre, une brumisation ne peut presque jamais faire de tort.

Que la lumière soit !

 Veillez à travailler dans une pièce baignée de lumière. Évitez toutefois d’exposer votre écran à la lumière directe du soleil, car cela complique beaucoup la lecture. Vous aurez tendance du coup à plisser les yeux, ce qui créera des tensions cervicales. Comme vous le voyez, tout est lié. 

La pièce ne doit pas non plus être trop obscure, car vos yeux seront alors trop fortement sollicités. Un filtre bleu colorant l’écran légèrement en orange peut vous protéger les yeux. Selon la marque de votre PC ou ordinateur portable, vous pourrez paramétrer ce filtre ou installer un programme. Si vous travaillez sur un projet qui requiert une reproduction fidèle des couleurs, songez à désactiver brièvement le filtre. 

À la place du filtre bleu, vous pouvez aussi porter des lunettes pourvues de verres spécialement traités. Moins secs et fatigués, vos yeux vous remercieront le soir venu.

 

Ces recommandations vous ont-elles été utiles ou avez-vous encore d’autres tuyaux pour créer un environnement de travail optimal ? Si tel est le cas, vous pouvez nous écrire à freelance@apostrophgroup.ch ou commenter cet article à volonté.

 

Et si ces conseils ne vous aident pas à améliorer votre productivité, peut-être souffrez-vous de l’angoisse de la page blanche. Un mal qui peut aussi toucher les professionnels de la traduction. Cet article vous apprendra comment le surmonter.

Atteindre les objectifs ensemble

  • Vos projets sont entre de bonnes mains

    Nous travaillons avec des points de contact uniques. Vous êtes ainsi pris·e en charge par un·e interlocuteur·trice expérimenté·e qui répond à vos besoins et vous tient toujours au courant.
  • Une partenaire fiable

    Grâce à notre portail myFREELANCE, vous effectuez vos mandats en toute simplicité et grâce au paiement mensuel et ponctuel, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
  • La communauté Apostroph

    Notre communauté se caractérise par des échanges intenses, des articles aussi captivants que divertissants dans le Language Lounge, et notre offre de formation continue.