Mais comment atteindre votre groupe cible dans une jungle de messages et d’informations ? Comment faire briller votre marque et susciter durablement des sentiments positifs ? Le storytelling est un art dont c’est précisément le but.
Pourquoi le storytelling est-il efficace ?
- Les sentiments créent des liens : les histoires s’adressent à nos émotions. Elles nous font compatir, rire ou pleurer. Cette résonance émotionnelle nous permet de nous identifier à une marque et d’établir une relation.
- L’effet de mémoire : nous oublions vite les faits et chiffres, mais nous nous rappelons les histoires. Un récit bien conté peut rendre une marque impossible à confondre et s’ancrer durablement dans la conscience du groupe cible.
- Rien que la vérité : l’humain est en quête d'authenticité. Les histoires qui sont honnêtes, vraies et vérifiables renforcent la réputation de votre marque, créent la confiance et rendent votre entreprise crédible.
- Il est important de se différencier : le storytelling, une histoire unique que seule votre marque peut raconter, vous permet de vous distinguer de vos concurrent·e·s et de faire une différence décisive.

7 conseils magiques pour un storytelling efficace
1. Ne perdez pas de vue votre groupe cible. Quelle communauté, quelles personnes souhaitez-vous atteindre ? Quels sont leurs besoins, leurs souhaits et leurs valeurs ? Axez précisément vos histoires sur ces points.
2. Trouvez votre histoire inédite. Gardez à l’esprit que ce qui se passe dans votre entreprise est unique et précieux pour votre communication. Votre historique, votre environnement, les personnes qui travaillent dans votre entreprise. Outre vos produits et services avantageux, qu’est-ce qui rend votre marque si particulière ? Accordez vos histoires à votre mission, votre vision, et racontez-les de manière à toucher les personnes qui les entendront.
3. Les bons canaux et médias. Où et comment atteindre votre groupe cible ? Sur votre site Internet, avec un trailer sur les réseaux sociaux, dans votre rapport de gestion, avec un blog, un podcast, une newsletter ? Choisissez les canaux et les médias qui véhiculeront vos messages le plus efficacement à votre groupe cible, idéalement dans différents formats. Pensez à permettre à votre public d’interagir en partageant ou commentant vos histoires.
4. Restez authentique et honnête. Clarté, vérité, proximité : tels sont les principes à appliquer. Les gens sentent si on leur dit la vérité ou non. Évitez les exagérations. N’essayez pas d’être ce que vous n’êtes pas. Racontez votre histoire de manière honnête et authentique.
5. Impliquez les personnes proches de votre entreprise. Vos client·e·s, votre personnel ou votre conseil d’administration, mais aussi des influenceur·euse·s ou blogueur·euse·s qui correspondent à votre identité d’entreprise. Faites participer ces personnes à votre histoire. Demandez-leur de raconter leur expérience, de donner leur avis ou de partager leurs histoires concernant votre entreprise.
6. Aucune histoire n’est trop insignifiante pour être racontée. Ne cherchez pas à faire dans le sensationnel. Même le microcosme de votre entreprise peut toucher le public et renforcer l’image positive de votre marque.
7. Mesurez votre succès. Combien de personnes ont vu, entendu ou lu votre histoire ? Comment y ont-elles réagi ? Mesurez votre succès pour que votre prochaine histoire soit encore meilleure.

Le storytelling dans le tourisme
Exemples et approches pour un peu d’inspiration.
Marketing d’une destination touristique
Exemple 1 : racontez des histoires authentiques en des lieux qui reflètent votre région. Les voyageur·euse·s aiment l’authenticité. Par exemple les vigneron·ne·s d'un petit domaine et leur histoire, la manière dont ils cultivent la vigne et entretiennent la tradition de génération en génération dans leur région. Ou les histoires artisan·ne·s, agriculteur·trice·s ou de pêcheur·euse·s des environs qui partagent leur passion et leur savoir.
Exemple 2 : racontez les histoires de personnes charismatiques bien établies dans votre région. Par exemple, une poétesse, un rappeur, une artiste, un sportif. Pourquoi pas la kiosquière près de l’hôtel de ville, dont tout le monde aime la simplicité ? Le guide qui organise des balades touristiques et connaît chaque recoin ? Le confiseur qui confectionne la spécialité de votre région ? La conductrice du téléphérique, connue pour son accent inimitable et son humour ? N’hésitez pas à raconter toutes les petites histoires qui émouvront de potentiel·le·s voyageur·euse·s.
Exemple 3 : créez une expérience immersive grâce à la réalité virtuelle (VR). Elle permet aux voyageur·euse·s de découvrir des lieux virtuellement. Un musée peut par exemple proposer des visites en VR qui emmèneront les visiteur·euse·s dans le passé pour revivre des événements historiques de votre région.
ASTUCE : sur les réseaux sociaux de votre région touristique, utilisez des hashtags et organisez des concours pour motiver les voyageur·euse·s à raconter leurs propres histoires.
Marketing hôtelier
Exemple 1 : racontez comment tout a commencé. L’histoire de votre hôtel peut toucher même s’il n’a pas 300 ans. Racontez l’histoire d’une cliente qui passait déjà ses vacances dans votre hôtel quand elle était petite. Ou celle du boulanger local qui vous livrait déjà du pain quand il était apprenti. Ou encore celle de l’architecte qui a réalisé la rénovation de votre hôtel. Des photos historiques en noir et blanc sur votre site Internet peuvent intéresser le public, et établir un lien entre vos origines et l’ici et maintenant rend votre histoire plus vivante.
Exemple 2 : une manager raconte l’histoire d’un employé qui a rendu un service exceptionnel à un hôte ou qui a pu résoudre un problème en agissant rapidement et de manière pragmatique. Cette histoire vous permet de démontrer votre orientation clientèle et l’esprit d’équipe au sein de votre établissement.
Exemple 3 : collaborez avec un blogueur voyage qui raconte son séjour et incite ses followers à séjourner dans votre hôtel. Important : outre les avantages visibles sur votre site Internet, il faut du contenu émotionnel, inimitable, des atouts que seul votre hôtel offre. Autre point très important : la personnalité du blogueur doit correspondre à vos valeurs et votre identité.
ASTUCE : un hôtel, une auberge ou une pension est un lieu de rencontre. Il y a sûrement des rencontres mémorables à raconter avec des hôtes ou du personnel.
Marketing gastronomique
Exemple 1 : on mange bien dans votre restaurant ? Comment faites-vous ? Racontez les histoires des producteur·trice·s qui cultivent vos ingrédients. Par exemple, l’agriculteur bio qui vous livre le légume pour un plat précis. Cela crée de la transparence et de l’estime. Relatez les histoires des recettes familiales traditionnelles transmises de génération en génération. Comment votre rôti du dimanche tant apprécié a-t-il été créé ? Votre chef cuisinier peut raconter ce qui l’a inspiré et comment sont nés ses nouveaux plats.
Exemple 2 : la carte elle-même peut raconter une histoire. Si elle comporte des descriptions particulières des plats ou de petites anecdotes, sa lecture peut constituer une expérience en soi. Et si l’ambiance de votre restaurant correspond à votre concept de menu et que vos serveur·euse·s peuvent raconter l’histoire du restaurant et des plats, votre storytelling sera parfait et fera vivre à vos hôtes une expérience à part entière.
ASTUCE : votre storytelling devrait être cohérent à tous les niveaux du restaurant et de la communication afin d’établir une relation émotionnelle avec vos hôtes.
D’AILLEURS...
Le storytelling fonctionne aussi pour votre communication interne, pour le recrutement, pour votre communication concernant la RSE ou la durabilité, et dans plein d’autres domaines encore ! Le storytelling peut motiver, renforcer la culture d’entreprise et d’équipe, véhiculer des valeurs et une identité et permettre de mieux s’identifier à la marque.
CONCLUSION
Le storytelling est un outil efficace et varié. On peut l’utiliser dans de nombreux domaines pour enthousiasmer les groupes cibles et établir des connexions émotionnelles. Le storytelling vous permet aussi de communiquer votre identité et de vous différencier de la concurrence. Il vaut la peine d’investir dans des histoires authentiques pour votre supprimer marketing et votre communication d’entreprise.
