Des vœux de fin d’année qui font vraiment plaisir

Votre carte de vœux peut elle aussi faire chaud au cœur. Elle peut toucher ses destinataires et se démarquer des cartes de Noël classiques. Et bien plus encore : elle peut renforcer vos relations commerciales et même améliorer votre réputation. Voici nos conseils :

Vœux de Noël

1. Faire preuve d’empathie, c’est toujours bien.

Passez en revue l’année écoulée et demandez-vous ce que ces événements ont signifié pour votre groupe cible. Exemple : vous êtes fournisseur dans le domaine de la restauration. Vous savez que la situation des restaurants est particulièrement tendue à la suite de la pandémie de coronavirus et de l’inflation. Avec un simple « Joyeux Noël », vous marquerez sûrement moins de points qu’en faisant preuve d’empathie :

« Nous sommes là pour vous en ces temps difficiles. Désormais, accordez-vous une pause, profitez de la période de Noël et faites le plein de confiance pour l’année à venir. C’est tout ce que nous vous souhaitons. »

« Nous sommes conscients que cette année a été difficile pour vous. Nous tenons donc d’autant plus à vous remercier de votre confiance. Nous vous souhaitons un Noël serein, et plein d’énergie et d’optimisme pour la nouvelle année. »

2. En version imprimée ou numérique ?

Choisissez l’option la plus écologique. En optant pour du papier et des enveloppes recyclés, ou en préférant la version numérique envoyée par e-mail, vous montrez que le bilan écologique vous importe. Que vous choisissiez l’une ou l’autre version, l’important est de bien faire les choses.

3. C’est ça ou rien !

Vous ne publieriez jamais vos cartes de visite, vos brochures de produits ou votre rapport de gestion sans concept précis, sans texte éloquent ni beau design? Eh bien vos cartes de fin d’année font également partie intégrante de votre communication d’entreprise. Vous avez tant à y gagner : marque d’attention, sympathie et renforcement de votre marque. Alors, investissez dans la qualité de vos textes et une belle mise en page. Laissez faire les pros. Effectivement, cela a son prix. Mais les cartes qui finissent à la poubelle coûtent aussi de l’argent et ne vous rapportent que très peu, voire rien.

4. Soyez le plus personnel possible.

Vous ne pouvez certainement pas rédiger chaque carte à la main. Mais vous devriez toujours les signer personnellement. Les personnes avec qui vous entretenez de bonnes relations commerciales méritent une formule d’appel manuscrite au-dessus de la partie imprimée et éventuellement une salutation personnelle telle que « Merci pour votre confiance, je me réjouis de poursuivre notre collaboration au cours de l’année à venir. Marie Dufour ». Cela s’applique également au personnel de votre entreprise qui entretient une relation privilégiée avec certains partenaires commerciaux et une partie de la clientèle.

5. Quel est le moment idéal ? Ni trop tôt, ni trop tard.

Il est plutôt énervant de recevoir les premières cartes de Noël dès début décembre. Nous vous recommandons de ne pas envoyer vos cartes imprimées avant la mi-décembre et les vœux par e-mail trois à six jours ouvrables avant Noël.

6. Remplacez les banalités d’usage par une marque d’estime.

Les formules toutes faites, les phrases standard et les mots qui sonnent creux entravent votre communication d’entreprise. Il en va de même pour vos cartes de fin d’année. Ces banalités ne feraient que gâcher du papier et des frais postaux. Réfléchissez aux événements particuliers qui ont eu lieu durant l’année écoulée et à ce qui vous relie à vos partenaires d’affaires. Optez pour des mots chaleureux. Vous trouverez des conseils pour rédiger de manière attrayante ici. Plus votre groupe cible est large, moins vous avez la possibilité de personnaliser votre message. Et pourtant, vous pouvez vous démarquer des textes classiques et choisir des formulations originales, agrémentées de quelques mots écrits à la main (cf. point 4). En lieu et place de la formule habituelle « Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année », faites preuve de créativité et utilisez des termes tels que « serein », « pétillant » ou « festif ». Voici quelques exemples :

« Nous vous souhaitons des fêtes de fin d’année pétillantes et une nouvelle année pleine de nouvelles idées ainsi que l’énergie nécessaire pour les transformer en succès commercial. »

« Nous vous remercions de notre bonne collaboration. Que vos fêtes de Noël soient empreintes de sérénité et que vous trouviez sous le sapin tous les ingrédients nécessaires pour une nouvelle année réussie. »

« Notre collaboration a toujours eu un air de fête ! Nous vous souhaitons de passer des fêtes de fin d’année en toute sérénité et vous remercions de votre fidélité. Bonne année et, surtout, bonne santé. »

« Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et plein d’élan pour la nouvelle année. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration et vous remercions de la confiance que vous nous témoignez. »

7. Votre entreprise est unique ; vos vœux de fin d’année doivent l’être également.

Choisissez des cartes personnalisées et non standardisées, bien trop belles pour finir à la poubelle ou être supprimées en un clic. Pour la version imprimée, que diriez-vous d’un papier particulièrement précieux ou d’un format original à la place de la carte standard au format A5 ornée d’un sapin de Noël traditionnel ? Le texte et le design doivent être conformes à votre identité d’entreprise, mais de façon discrète. Évitez le ton publicitaire (cf. point 3). Notre conseil : optez pour un concept de série sympathique et reconnaissable. Chaque année, gardez la même tonalité et le même format, mais modifiez les couleurs et adaptez le texte. Les spécialistes du graphisme et de la rédaction vous fourniront des idées et des propositions de réalisation correspondant à votre budget, tant pour la version imprimée que numérique.

8. Un conseil pour les entreprises de petite taille. 

Optez pour les timbres de la série 2023 « Arbre de Noël » ou « Noël – cristaux de neige » de la Poste. Ainsi, vous montrez que chaque détail compte à vos yeux.

Autre idée : démarquez-vous complètement en visant l’avenir !

Vous venez de découvrir huit conseils pour faire la différence parmi les cartes de vœux et e-mails classiques et comment marquer des points en matière de communication d’entreprise en cette période de l’Avent et de Noël. Voici comment vous démarquer davantage et communiquer de manière unique avec votre clientèle et vos partenaires commerciaux. N’envoyez aucune carte de vœux à Noël mais attendez la première semaine de janvier pour signaler votre présence avec des pensées orientées vers l’avenir telles que :

            « ‹ Comment le saurai-je si je n’essaie pas ? ›
Ces mots de Fifi Brindacier font preuve de son goût de la découverte, de sa confiance en l’avenir et de sa volonté de faire des expériences. Nous nous réjouissons de découvrir avec vous toutes les possibilités offertes par 2024. »

            « ‹ Human History is, in essence, a history of ideas. › H.G. Wells
            (L’histoire humaine est par essence l’histoire des idées.)
Nous nous réjouissons de concrétiser ensemble nos idées cette année également et de trouver les solutions adéquates. »

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une période de l’Avent belle et agréable riche en idées et pétillante. Et si les mots vous manquent : vous savez où nous trouver.

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Jessica Krüger
Directrice Apostroph Lausanne

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