Chaque année, c’est la même chanson : vive les vœux, vive les vœux, vive les cartes de vœux !

Les cartes de Noël sont à l’Avent ce que les boules sont au sapin. Quel plaisir de les recevoir et de les lire ! Mais parfois les mots ne nous touchent pas.

Pour laisser une impression durable à votre destinataire, il est essentiel de personnaliser votre texte. Les platitudes et les formules toutes faites ne véhiculent aucune émotion. Et quel dommage de gâcher de l’encre pour envoyer une carte banale. Quand on écrit à un proche, il est beaucoup plus facile d’adopter un ton personnalisé que lorsqu’on s’adresse à un client. En plus, les cartes de vœux aux partenaires d’affaires sont généralement envoyées en grand nombre. Qui a le temps d’écrire individuellement des centaines de cartes, peut-être même à la main ?

Vive les cartes de vœux

Mais les entreprises peuvent s’affranchir des formules classiques et réfléchir à des tournures plus originales, qui traduiront davantage l’estime portée par leur auteur aux destinataires des cartes.

Ne serait-ce pas une bonne idée de remplacer l’habituel « Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne nouvelle année » par du contenu plus créatif ? Utilisez des mots comme « divin », « scintillant » ou encore « féérique » pour donner davantage de substance à votre message.
Par exemple :

Nous vous souhaitons des fêtes scintillantes et une nouvelle année pleine de surprises positives.

Nous vous souhaitons des fêtes divines. Que la nouvelle année vous apporte plein de beaux succès.

Nous vous remercions pour votre bonne collaboration et espérons que vous trouverez, sous votre sapin, la recette pour vivre une année pleine de féérie.

Et voici nos autres règles d’or pour des cartes de Noël réussies :

1. De l’estime, pas de bla bla
Comme déjà évoqué, vous devriez renoncer aux formules standard et aux belles paroles. Réfléchissez aux événements particuliers qui ont eu lieu durant l’année écoulée et qui vous relient à vos partenaires d’affaires. Formulez le texte de manière sincère afin de susciter de l’émotion. Vous trouverez également ici des conseils pour rédiger de manière attrayante. Mais il faut faire preuve de prudence : si vous écrivez à un nouveau client que vous ne connaissez pas encore très bien et que vous optez donc pour la formule classique et lui souhaitez de belles fêtes en famille, il peut lui aussi se sentir peu considéré.

 

2. Pour vos vœux de fin d’année, faites preuve de créativité

Affranchissez-vous de la norme pour que votre carte sorte du lot. Après tout, vous voulez que la personne qui la lira soit enthousiaste et ne la jette pas directement dans la corbeille à papier. Pourquoi ne pas utiliser du papier différent, une carte d’une forme spéciale, par exemple en étoile, ou avec un motif original ? Ces cartes marquent davantage les esprits que le classique format A5 plié avec une branche de sapin en photo sur le devant. Il est particulièrement important d’opter pour une matière et des images de particulièrement bonne qualité. Les photographies amateur sont contreproductives et il vaut mieux faire appel à un professionnel si nécessaire.

 

3. La publicité n’a pas sa place sous le sapin

Veillez à ne jamais adopter un ton marketing. La meilleure publicité pour votre entreprise sera d’envoyer une carte pour laquelle vous avez fait preuve d’inspiration. Vous démontrerez ainsi que la rédaction des vœux de fin d’année n’est pas une corvée et que vos clientes et clients sont importants pour vous.

4. Du design, pas du kitsch

Respectez l’identité visuelle de votre entreprise et restez fidèle à vous-même. Ainsi, vous serez reconnaissable entre tous. Ne placez pas votre logo de manière trop ostentatoire. Évitez d’utiliser des polices d’écriture alambiquées et kitsch qui paraîtront démodées et seront difficiles à lire. Prenez le temps de signer vos cartes à la main ; les signatures pré-imprimées paraissent impersonnelles. Signez quelques cartes chaque jour pour faire de cette tâche un rituel de l’Avent et la réaliser plus aisément.

 

5. Une seule version ou plusieurs variantes ?

Vous pouvez bien sûr prévoir une variante de carte différente pour chaque groupe cible, surtout si vous souhaitez vous adresser de manière particulière à chacun d’eux. Mais en principe, avec une idée convaincante et/ou un texte sympathique, vous pourrez toucher tous vos destinataires de manière identique. Il vaut donc la peine de bien s’y consacrer.

 

6. Planification et date d’envoi

Planifiez vos cartes de Noël suffisamment tôt et réservez aussi du temps pour d’éventuelles traductions. Dans l’idéal, envoyez vos cartes au début de l’Avent. Ainsi, elles seront sûrement entre les mains de vos destinataires avant Noël et ne finiront pas sur la pile de vieux papier après Nouvel-An sans même avoir été lues.

 

7. Élaborer un concept pour ne plus se casser la tête

Pour ne pas devoir vous demander chaque année comment réaliser et rédiger vos cartes de vœux, nous vous recommandons d’élaborer un concept pour vos missives. Vous pouvez ainsi définir une thématique de Noël que différents créatifs, artistes ou auteurs déclineront pour vous. Vous vous simplifierez ainsi la tâche et vous aurez la garantie d’envoyer des cartes particulières et originales.

 

Nous vous souhaitons une belle et reposante période de l’Avent pleine d’idées et de féérie.

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Jessica Krüger
Directrice Apostroph Lausanne

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