« Une association qui crée de nouvelles opportunités »

Depuis le début de l’année, Apostroph a rejoint TransPerfect, le leader mondial de solutions linguistiques. Depuis le 1er octobre, Nadia Gaille et Laura Fernández, deux professionnelles chevronnées, forment le nouveau duo à la tête d'Apostroph. Elles reviennent sur les mois qui ont suivi la fusion, exposent leur vision pour l’entreprise et présentent leurs principales priorités.

« Une association qui crée de nouvelles opportunités »

Comment avez-vous vécu les mois écoulés depuis l’intégration ?

Laura : Deux mondes entrepreneuriaux se sont rencontrés et associés, ce qui a été fascinant à expérimenter : d’un côté, Apostroph, une PME suisse bien établie ; et de l’autre, TransPerfect, une grande entreprise œuvrant au niveau mondial. Cela implique de mettre en place une communication interculturelle. Nous avons appris beaucoup de nouvelles choses ces derniers mois. Toutefois, lors de cette phase d’intégration, nous avons toujours eu à cœur de nous concentrer sur l’essentiel : notre clientèle.

Nadia : Une entreprise de cette taille amène forcément toute une gamme de nouvelles possibilités. Dans ce contexte, nous avons toujours été guidés par ces questions : comment pouvons-nous créer des synergies ? Quels services supplémentaires pourrons-nous offrir et quels avantages en tirera notre clientèle ? 

Concernant ces deux mondes entrepreneuriaux si différents : comment vous assurez-vous que le service personnalisé typique d’Apostroph sera conservé dans cette nouvelle configuration internationale ?

Laura : La proximité avec la clientèle, l’expertise et l’accompagnement personnalisé qui nous caractérisent ne vont pas changer. Nous savons bien qu’au-delà du débat « traduction contre IA », ce qui fait la différence, ce sont nos linguistes, qui sont à l’écoute, répondent aux besoins de la clientèle et trouvent des solutions individuelles.

Nadia : Je continue de considérer le service personnalisé et la collaboration partenariale que nous entretenons avec la clientèle comme des éléments importants garants de notre succès.

Comment une entreprise locale à l’identité suisse peut-elle s’intégrer aux atouts mondiaux de TransPerfect ?

Laura : En Suisse, Apostroph est synonyme de qualité, de confiance, de créativité, d’innovation et d’expérience du marché. Nous tenons fermement à ces valeurs. TransPerfect nous ouvre de toutes nouvelles possibilités dans le domaine de la technologie, en particulier au niveau de la traduction basée sur l’IA. Et nous allons en faire profiter notre clientèle.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Nadia : Cela veut dire l’accès à d’autres solutions technologiques, l’annotation de données pour l’IA, des solutions et plates-formes personnalisées, et ce, aussi pour des entreprises multinationales.

Laura : Nous sommes en mesure de fournir des ressources pour un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les nouvelles acquisitions réalisées, comme récemment celle d’Unbabel, stimulent et enrichissent également les services d’Apostroph.

Lorsque vous regarderez en arrière dans trois ans, que souhaitez-vous avoir accompli pour Apostroph, TransPerfect et votre clientèle ?

Nadia : Mon objectif est qu’Apostroph développe sa présence sur le marché suisse et atteigne une croissance stable et continue. J’espère aussi me dire que nous avons vécu des années passionnantes avec notre équipe et beaucoup appris.

Laura : J’aimerais pouvoir dire dans trois ans : « Nous avons su tirer intelligemment parti des possibilités technologiques supplémentaires offertes par l’intégration à TransPerfect, avons amélioré notre qualité et notre efficacité en faveur de notre clientèle et ainsi renforcé notre position. Nous sommes en mesure d’agir sur un pied d’égalité avec les prestataires internationaux et disposons en outre des connaissances du marché suisse pour toutes les branches de l’économie. Apostroph reste synonyme de qualité, de fiabilité et de suissitude. Nous pouvons encore et toujours compter sur un personnel exceptionnel et sommes fièrement devenus une fructueuse composante de TransPerfect. »

Laura, toi qui es traductrice de formation, penses-tu que les traductions classiques existeront encore dans deux à trois ans ? Quel regard portes-tu sur cette évolution ?

Laura : L’idée n’est pas d’opposer la traduction humaine à la traduction basée sur l’IA. Il s’agit plutôt d’une interaction précise, ciblée et efficace des deux éléments. Il est clair que l’IA va livrer de bons résultats. Cependant, il faudra toujours recourir à un contrôle qualité. Et faire appel à l’expertise de nos équipes ainsi qu’à leurs connaissances des spécificités des différentes branches et entreprises et du marché suisse. Il y aura également de la demande pour des services réalisés sans application basée sur l’IA, en raison de la grande confidentialité ou complexité des contenus, ou parce que la créativité et l’adaptation à la culture du public cible occupent le premier plan. Pour ces aspects, les compétences d’un·e linguiste sont essentielles. Cette évolution est passionnante, et les possibilités qu’elle offre sont innombrables. Les linguistes chevronné·e·s et/ou sachant faire preuve de créativité ne seront pas en reste.

Nadia, tu travailles chez Apostroph depuis trois ans, et tu as aussi une expérience diversifiée, notamment avec les grandes entreprises. Selon toi, comment Apostroph se positionne-t-elle sur le marché après la fusion ?

Nadia : Nous évoluons dans un environnement très compétitif. Les progrès technologiques sont dynamiques. Pour garder le rythme, il faut investir de manière considérable. Ces investissements, les PME ne peuvent pas les réaliser. Les ressources et technologies de TransPerfect ouvrent la voie à de nouveaux projets et à des solutions toujours plus performantes. Nous allons les exploiter pour renforcer notre position. Je considère la maîtrise d’une technologie prometteuse comme une compétence importante pour notre clientèle, qui peut alors s’appuyer sur une partenaire solide et orientée vers l’avenir. De son côté, TransPerfect gagne accès au marché suisse, dont les particularités ne vont pas forcément de soi pour un prestataire international. À ce niveau, en tant qu’entreprise leader en Suisse, nous présentons des arguments qui pèsent lourd dans la balance. Dans l’ensemble, c’est assurément un rapport gagnant-gagnant. Par ailleurs, Laura et moi allons nous battre pour qu’Apostroph reste un employeur attrayant. Une entreprise dans laquelle les collaborateur⸱trice·s se sentent bien, peuvent s’épanouir et ont plaisir à travailler.

Vous avez des questions ou vous êtes intéressé·e par une collaboration ?

Je répondrai volontiers à vos questions ou vous présenterai Apostroph Group et nos services lors d’un entretien personnel.
Jessica Krüger
Directrice Apostroph Lausanne

Souhaitez-vous recevoir régulièrement des informations sur Apostroph et ses nouveaux projets clients ?

Dans notre newsletter, nous vous surprenons avec des articles aussi instructifs que divertissants. Nous serions ravi·e·s de vous compter parmi les 20 000 abonné·e·s de notre newsletter.

Atteindre des objectifs ensemble

  • Collaboration partenariale

    Nous entretenons un partenariat de longue date avec un grand nombre de client·e·s. Outre la qualité de notre travail, notre clientèle apprécie nos valeurs telles que la fiabilité, la transparence et l’équité.
  • Vos projets sont entre de bonnes mains

    Nous travaillons avec des points de contact uniques. Vous êtes ainsi pris·e en charge par un·e interlocuteur·trice expérimenté·e qui répond à vos besoins et vous tient toujours au courant.
  • Créativité intelligente

    Nous composons en fonction de vos besoins une équipe créative qui se distingue par son éloquence et son originalité.