Il n’est pas seulement de bon ton d’adresser ses vœux, mais cette tradition crée aussi une bonne ambiance et permet de commencer l’année de manière réussie. Et la liste des destinataires est longue : nos voisines et voisins, amies et amis, proches, collaborateurs, clientes et clients se voient souhaiter une « bonne et heureuse nouvelle année ».
Comme l’indiquent les différents guides de la bienséance, souhaiter la bonne année est important. En principe, il vaut mieux être trop généreux que pas assez en la matière. Mais à quel moment faut-il s’arrêter ? Il n’existe aucun jour précis de fin des vœux de nouvelle année. La règle veut seulement que les vœux de bonne année soient toujours transmis de manière appropriée. Mais que signifie « approprié » en ce qui concerne la période ?
Nos recherches ont révélé qu’il semble être courant d’adresser ses vœux au cours des dix premiers jours de janvier, sauf pour les personnes avec lesquelles vous êtes en contact étroit au niveau professionnel ou privé. Si votre première rencontre avec ces personnes intervient après les dix premiers jours de janvier, vous pouvez sans problème leur transmettre vos bons vœux jusqu’à la fin janvier ou même plus tard. Mais vous devriez vous abstenir d’adresser des vœux tardifs à des personnes moins proches.
Pour déterminer la date limite, il convient donc de tenir compte de la relation que vous entretenez avec votre interlocuteur. Si vous souhaitez la bonne année tardivement à une personne avec qui vous entretenez une relation professionnelle, vous devriez choisir une formule qui introduise vos vœux de manière adaptée : Par exemple, saluez un partenaire d’affaires ou un client en utilisant la formule « L’année a déjà commencé depuis longtemps, alors j’espère que mes vœux de Nouvel-An n’arrivent pas trop tard. » Ou simplement, sans formuler de vœux directs et concrets : « J’espère que vous avez bien commencé l’année. »
Les règles de bienséance ne disent ainsi pas à quel moment il faut transmettre ses vœux de bonne année. Il vaut mieux se baser sur la relation que vous entretenez avec la personne pour trouver le délai adapté. Et heureusement, il n’y a pas toujours besoin de faire des analyses approfondies, parfois on peut agir au feeling.
Je vous souhaite donc encore une bonne année. Le 3 janvier, ce n’est pas risqué, selon notre analyse.
;Vous avez des questions ou vous êtes intéressé·e par une collaboration ?
Souhaitez-vous recevoir régulièrement des informations sur Apostroph et ses nouveaux projets clients ?
Dans notre newsletter, nous vous surprenons avec des articles aussi instructifs que divertissants. Nous serions ravi·e·s de vous compter parmi les 20 000 abonné·e·s de notre newsletter.