Rédiger des textes SEO : alimenter Google et Cie de contenus à leur goût

Outre une configuration technique agile, ce sont les bons textes SEO qui font le succès d’un site web. Aujourd’hui, Google & Cie sont suffisamment efficaces pour savoir séparer l’ivraie sans contenu éditorial du bon grain rédactionnel. Quels critères les textes SEO doivent-ils respecter pour être bien placés dans les résultats des moteurs de recherche ? Voici les trucs et astuces d’Apostroph pour booster le référencement de votre site.

Astuce no 1   Des textes SEO qui atteignent leur objectif de communication

Fixez 1 ou 2 objectifs pour votre texte web. Vous souhaitez souligner l’expertise de votre entreprise, par exemple en publiant des articles spécialisés? Communiquer sur un produit ou un service ? Le vendre ? Consolider votre réputation, par exemple au travers de contenus présentant l’histoire de votre entreprise ou un panorama de vos activités ?

  • Demandez-vous quel style et quel ton conviennent à votre objectif de communication. Votre contenu est-il purement informatif ou vous faut-il user d’un langage plus émotionnel pour atteindre votre objectif ?
  • Des images et vidéos accrocheuses rendront votre texte attrayant et vivant, des graphiques le rendront crédible et compréhensible. L’usage d’éléments visuels est récompensé par les moteurs de recherche.

Astuce no 2    Des contenus appréciés par votre public cible

Un bon texte web SEO ne cherche pas à plaire aux moteurs de recherche. Il fournit un contenu créé sur mesure pour des audiences clairement définies, prend leurs besoins en compte, résout leurs problèmes et leur fournit des informations inédites. C’est vous qui connaissez le mieux votre groupe cible. À vous donc de vous demander ce qui simplifie ou améliore la vie de vos utilisateurs.

  • Définissez votre groupe cible: clients professionnels, clients directs, critères principaux, besoins.
  • Quel avantage, quel argument-clé proposez-vous ? Fournissez-vous du savoir ? Des conseils précieux ? Avez-vous des solutions à certains problèmes ?
  • Les moteurs de recherche récompensent les textes SEO qui se démarquent des autres. Rédiger vous-même les textes spécifiques à votre entreprise – c’est un effort qui en vaut la peine.

Astuce no 3    Des mots-clés qui font gagner des places sur les moteurs de recherche

Choisissez vos mots-clés en vous mettant à la place de vos utilisatrices et utilisateurs. Grâce à quels termes de recherche parvient-on à vos pages web ?

  • Votre mot-clé principal décrit très précisément le contenu de votre texte SEO pour la recherche de votre groupe cible. Les utilisateurs n’emploient pas tous les mêmes termes de recherche pour trouver la même chose. Intégrez des mots-clés légèrement différents dans votre texte afin de couvrir un large éventail de types de recherche. à « Administrateur fiduciaire, comptable, paie » ou bien « siège enfant, siège auto enfant, siège voiture enfant, rehausseur », etc.
  • Faites appel à l’outil de planification des mots-clés de Google et contrôlez le volume de recherche selon les différents mots-clés.
  • Évitez l’accumulation de mots-clés (keyword stuffing) : si vous utilisez trop souvent un seul et même mot-clé, Google considérera votre contenu comme étant moins pertinent et le fera reculer dans les résultats de recherche. Un texte de 300 mots traitant des sièges pour enfants, par exemple, ne devra contenir que trois à neuf occurrences des groupes de mots « siège enfant » « siège auto enfant » ou « siège voiture enfant » (soit pas plus de 1 à 3 % du nombre total des mots que compte le texte).

Astuce no 4    Une structure de texte attrayante

Facilitez la vie de vos utilisatrices et utilisateurs. Structurez clairement le texte de votre page web. Associé à une mise en forme agréable, un contenu original et qualitatif incitera votre audience à revenir sur votre site.

  • Votre titre (H1) doit contenir votre mot-clé principal.
  • Après le titre vient l’accroche (lead), qui présente le contenu de la page en 2 à 4 phrases. Selon l’objectif de votre communication, votre texte devra se terminer par une conclusion, un résumé et/ou un appel à l’action (call to action).
  • Structurez le texte en paragraphes clairs et compréhensibles auxquels vous donnerez des titres de paragraphes (H2) parlants. Vous aiderez ainsi Google et votre audience à « scanner » rapidement le texte pour en vérifier la pertinence.
  • La longueur des mots, des phrases et du texte : les mots et les phrases courts offrent une expérience de lecture plus conviviale. Votre texte SEO doit comporter au moins 300 mots pour être reconnu par Google comme étant un contenu pertinent.
  • Pour booster votre site web, insérez des liens internes dans votre texte SEO, ou ajoutez une liste de 3 liens maximum à la fin du texte.

CONCLUSION : Pour créer un bon texte SEO, il faut toujours garder à l’esprit les attentes et les besoins des utilisatrices et utilisateurs. Les moteurs de recherche récompensent par un bon référencement les pages respectant la règle d’or « Le contenu est roi et la qualité est reine ». 

Apostroph traduit, optimise et rédige du contenu web conforme aux exigences SEO – avec les mots-clés et les fonctionnalités « magiques » qui feront grimper votre site dans les classements.

Parlons de la manière dont vous souhaitez amener vos contenus dans toutes leurs versions linguistiques à vos utilisatrices et utilisateurs.

Je me réjouis d’aborder la question du SEO avec vous.
Tatjana Greber-Probst
Head of Marketing

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