Tout est dans le nom
En Suisse, on aime bien inventer des mots. C’est ainsi que le « Fahrrad » devient « Velo », la « Fahrkarte » un « Billett » et « Bordstein » laisse place au « Trottoir ». Cela ne vous aura pas échappé : nous empruntons volontiers des mots à la langue française. Nous aurions pu également utiliser le terme « bicyclette ». Nous aimons faire les choses différemment.
Vous avez dit parfait ?
La confiance en soi est une bonne chose, mais nous parlons ici de grammaire et de conjugaison. En « Schwiizerdütsch », nous utilisons exclusivement le parfait pour décrire un événement qui s'est déjà produit. Et nous sommes en quelque sorte des virtuoses linguistiques puisque nous pouvons parler du futur au présent : « I go is Gschäft » peut vouloir dire, selon le contexte, que je me rends au bureau aujourd’hui, demain ou après-demain.
En cas de doute, le Duden à la rescousse
Lorsque nos collègues suisses nous invitent à déguster du « Güggeli », « Cervelat » et « Härdöpfustock », il ne faut surtout pas se décourager et demander plutôt au Duden. Le dîner se dit « Nachtessen » et l’on y sert de la « Kartoffelbrei » au lieu de la « Herdäpfel-Stöcke ». « Güggeli » est un poulet rôti, à ne pas confondre avec « güggsle » (épier ou copier sur son voisin à l’école) ou encore « Guggemusik » (fanfares suisses). En commandant du « Cervelat », vous pouvez vous attendre à trouver une saucisse dans votre assiette.
Si vous préférez vous plonger dans un livre au lieu de surfer sur Internet, nous vous recommandons l’ouvrage de référence « Schweizerhochdeutsch », des éditions Duden.
Apostroph met également à disposition de ses freelances une liste utile d’helvétismes sur le portail myFREELANCE. Celle-ci recense les expressions actuelles en français de suisse et leur équivalence en français standard. Pour tous les autres, nous vous invitons à consulter le dictionnaire de suisse allemand « Idiotikon » (https://www.idiotikon.ch/).
Racontez-nous vos révélations en suisse allemand et dites-nous ce que vous ne comprenez toujours pas aujourd'hui ! Envoyez-nous un e-mail à freelance@apostrophgroup.ch.