Pause-café avec Vanessa Vashee, Language Officer

Pourquoi elle a déjà failli corriger une affiche publicitaire au stylo, pourquoi « libertà » est pour elle le plus joli mot en italien et ce qui la fascine dans le concept de « sécurité » – c'est ce que nous raconte Vanessa aujourd'hui lors de notre pause-café. Son bagage ? Plus de vingt ans d’expérience dans la traduction !

Image d'une collaboratrice

Quel est l’élément le plus typique de ton quotidien dont tu ne te passerais pour rien au monde ?

Mon travail est passionnant, mais tout aussi exigeant. On travaille pour un grand nombre de clientes et clients dans des secteurs d’activité différents et actualiser nos compétences en permanence est indispensable. En plus de vingt ans, j’ai été témoin de toutes les phases de développement de l’industrie : le temps où on écrasait le texte existant avec nos traductions, où on utilisait des dictionnaires papier et s’informait en lisant le journal, jusqu’à maintenant où on peut utiliser toutes sortes de technologies comme des bases de données terminologiques, la traduction assistée par ordinateur et les recherches en ligne. À l'époque, je n’aurais jamais pu imaginer un tel progrès. Aujourd’hui, je ne pourrais pas renoncer à ces outils, car ils facilitent et accélèrent grandement notre travail.

Peux-tu nous raconter un moment particulièrement drôle ou inattendu que tu as vécu en traduisant un texte ?

En plus de certains concepts amusants parfois produits par la traduction automatique, j’ai beaucoup ri en voyant une publicité dans un supermarché près de chez moi. Il s’agissait d’une affiche avec plusieurs visuels, mais qui affichait toujours la même phrase. Une fois, le mot « acquisti » (achats) était correctement écrit avec un « c », la fois d’après, il manquait le « c », puis il réapparaissait et redisparaissait. Déformation professionnelle : j’ai failli ajouter le « c » au stylo.  

As-tu toujours eu une bonne sensibilité linguistique, ou est-elle apparue au cours du temps ?

Comme tous les Sagittaires – je parle du signe astrologique – j’ai une grande passion pour les voyages. J’ai toujours aimé découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et de nouvelles coutumes. Et le meilleur moyen de s’immerger dans une nouvelle réalité, et d’entrer en contact avec les autochtones, c'est d’apprendre leur langue. C’est pour cette raison que les langues étrangères m’ont toujours passionnée.

D’après toi, quelle est la plus belle langue ?

Sans vouloir être partiale, je trouve que la plus belle langue, c’est l’italien : elle a une musicalité unique et une richesse d’expression incroyable. Par ailleurs, l’italien est la langue d’un pays qui représente l’art, l’histoire et le goût sous toutes ses formes. Et l’italien ne se limite pas aux mots. On ne communique pas seulement par la voix, mais aussi avec les mains, le regard et le corps (et certaines expressions me font beaucoup rire).

Existe-t-il un mot allemand que tu trouves particulièrement beau ou qui a une signification particulière pour toi ?

Je n’ai pas vraiment de mot préféré en allemand. Mais ce qui me fascine dans cette langue, c'est la capacité de rassembler plusieurs significations en un seul terme. Prenons l’exemple de « Geborgenheit ». C'est un mot difficile à traduire par un seul mot en italien. Il veut dire à la fois protection, sécurité, intimité, chaleur humaine, ce cocon où l’on se sent bienvenu et en confiance. En italien, il faudrait plusieurs mots pour exprimer l’idée de « Geborgenheit ». Aucun mot ne transmet réellement la nuance émotionnelle et la profondeur de ce terme.

Et quel est ton mot préféré en Italien ?

Libertà : c'est un mot simple, mais il englobe le désir le plus profond de tous les êtres humains. La liberté, c’est s’exprimer sans peur, pouvoir choisir son propre chemin, vivre ses rêves et ses idées. C’est l’une des valeurs qui me touche le plus personnellement.

Que fais-tu pour te ressourcer après une longue journée ? As-tu une activité de loisir qui t’aide particulièrement à te vider la tête ?

Dans mon temps libre, j’aime faire des choses créatives : peindre, dessiner, créer des cartes (lettrage) ou des bijoux et crocheter des objets.
La musique fait aussi partie de mes grandes passions : j’aime tous les styles de musique, mais le rock me fait particulièrement vibrer. Le rock me fascine, car il incarne l’énergie, la rébellion et la liberté. Il me transmet une force et une énergie folles.

Grazie !

Vanessa, réponds par A ou B.

Café ou thé ?

Café

Sucré ou salé ?

Sucré (je suis accro au chocolat, et j’espère que je ne développerai jamais d'intolérance, car je serais incapable de m’en passer !)  

Un livre ou Netflix ?

Netflix    

Voyage ou semaine wellness ?

Voyage (si je peux le combiner avec un moment de détente, c'est l’idéal)

La montagne ou la mer ?

La mer, la mer, et encore la mer...

Été ou hiver ?

Été

Chaos créatif ou ordre bien structuré ?

Ordre créatif !

Chien ou chat ?

Chat (j’aime leur indépendance et leur caractère mystérieux.)

 

 

Atteindre les objectifs ensemble

  • Une partenaire fiable

    Grâce à notre portail myFREELANCE, vous effectuez vos mandats en toute simplicité et grâce au paiement mensuel et ponctuel, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
  • Votre lien avec Apostroph

    Chez nous, vous avez un contact personnel avec nos Project Managers. Ils ou elles répondent à vos questions et vous assistent dans le déroulement des mandats.
  • La communauté Apostroph

    Notre communauté se caractérise par des échanges intenses, des articles aussi captivants que divertissants dans le Language Lounge, et notre offre de formation continue.