Le feed-back, reflet de notre travail

Qui n’aime pas les retours qui nous rappellent la saveur douce et sucrée du miel ? Super travail, style agréable, la cliente ou le client est aux anges. Un pur bonheur. Et puis un jour, certains points d’un projet livré récemment sont remis en cause, accompagnés de critiques subtiles. La douceur laisse place à l’amertume. Soyons honnêtes, ce n’est jamais agréable. Mais bonne nouvelle : nous, rédactrices, relecteurs, traductrices spécialisées, pouvons apprendre à gérer ce feed-back.

 Graphique feed-back positif

Miroir, mon beau miroir...

Le feed-back est un terme anglais qui, dans le dictionnaire Le Robert, désigne un retour d'expérience, une réaction à un évènement (p. ex. une action, une présentation, une attitude, un propos). Et ce type de retour est essentiel dans notre travail. Seul le feed-back nous permet de savoir si nous sommes dans la bonne voie, tant au niveau professionnel que privé.

Il ne faut surtout pas se laisser décourager par les retours critiques. Inspirez profondément, préparez-vous un bon latte macchiato et découvrez ce qu'il en est.

Peu importe si le feed-back porte sur des textes rédactionnels ou des traductions spécialisées, voici quelques recommandations :

  • Garder son calme et contenir ses émotions.
  • Réfléchir à la critique et déterminer si elle est fondée.
  • La langue est subjective. Lorsqu’une cliente ou un client vous donne un feed-back sur un texte, l’objectif n'est pas de dévaloriser votre travail. Les remarques reflètent un ressenti personnel et les souhaits de la personne concernée.
  • Chaque retour de la clientèle traduit aussi son estime pour votre travail : le résultat lui importe tellement qu’elle souhaite vous faire part de ses impressions. Et elle a envie de continuer la collaboration, car sinon, elle ne se donnerait pas la peine d’envoyer un feed-back.
  • Se mettre à la place de notre cliente : le stress et la pression sont-ils particulièrement élevés dans l’entreprise ? Doit-elle écrire un communiqué de presse sur un sujet sensible ? L’entreprise est-elle en pleine restructuration ? Ce genre de contexte peut jouer sur le feed-back.
  • Notre mission, en tant que rédactrices, relecteurs et traductrices spécialisées, est de soutenir au mieux nos clientes et nos clients. Plus la relation de travail est longue et plus nous connaissons leurs préférences, plus la collaboration est fluide.
  • Peut-être s’agit-il d'un malentendu ? Si c'est le cas, en parler ensemble pour clarifier la situation.

Quels sont les effets du feed-back sur notre corps ?

Les commentaires déclenchent souvent des réactions fortes. Des félicitations réchauffent le cœur, tandis que les critiques libèrent les hormones du stress. Notre rythme cardiaque s’accélère, la tension monte et nous agissons de manière irréfléchie. Cela nous renvoie à nos ancêtres, dont la survie dépendait d'une réaction rapide aux influences extérieures.

  • Cette réaction physique est donc instinctive.
  • Dans un premier temps, il est presque impossible d’y faire quoi que ce soit.
  • Mais le taux d’adrénaline retombe assez rapidement et nous libère l’esprit, nous permettant ainsi de gérer le sujet de manière plus objective.
  • Il est utile de marcher un peu et de respirer lentement et consciemment.

Le feed-back est un stimulant

When life gives you lemons, make lemonade.
(Quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade.) L’optimisme anglo-saxon légendaire évite de prendre mal les choses ou de se vexer. Vous avez certainement des conseils testés et approuvés qui vous permettent de gérer le feed-back et d’en tirer les leçons, par exemple :

  • Ne pas réagir tout de suite et attendre d’avoir retrouvé son calme pour répondre.
  • Prendre le feed-back au sérieux et ne pas le prendre comme une attaque personnelle.
  • Adopter la posture du client roi ou de la cliente reine en tant que rédactrice, relecteur et traductrice spécialisée et modifier notre travail pour répondre aux souhaits de la clientèle.
  • Penser aux prochains retours positifs et s’en réjouir.

Feed-back dans le domaine de la culture

Les artistes reçoivent du feed-back à tous les stades de leur travail. Acteurs, musiciennes, éclairagistes ou costumiers : les commentaires plus ou moins bienveillants de la régie, des metteurs en scène, des responsables de l’enregistrement, des cheffes d’orchestre ou de collègues sont inévitables. Plusieurs anecdotes plus ou moins dramatiques circulent dans le milieu artistique. Les coups de colère du réalisateur culte Fritz Lang étaient par exemple légendaires et redoutés dans le Hollywood des années 1950.

Le cinéma, le théâtre et la littérature vivent des réactions du public et de la presse ; les critiques sont parfois flatteuses, parfois violentes. Mais le pire dans tout ça, c'est quand l’œuvre en elle-même est ignorée.

  • Les artistes ont du mal à gérer le feed-back négatif,
  • même s’il fait indéniablement partie de leur travail.
  • Leur réaction : se donner corps et âme pour marquer des points lors du projet culturel suivant.

Quelles leçons pouvons-nous en tirer, en tant que prestataires de services linguistiques, pour apprendre du milieu culturel en matière de feed-back ? Parfois, nous sommes vexés si nous ne recevons pas les retours que nous pensons mériter... En acceptant le feed-back comme faisant partie intégrante de notre travail, nous nous facilitons la vie, et facilitons celle des autres. Sans commentaires sur la qualité de notre travail, il nous est impossible de vraiment évoluer. Et pourquoi ne pas solliciter directement du feed-back ? Nous avons nous aussi de l’ambition, et un feed-back qualité nous pousse à faire mieux lors des mandats suivants et à toujours viser plus haut.

Du feed-back oui, mais avec tact, c'est mieux

Les freelances ont parfois l’occasion de complimenter quelqu'un mais doivent parfois aussi lui transmettre un avis négatif. Si tout se passe bien lorsqu'il s'agit de compliments, les critiques doivent quant à elles être formulées avec tact. Comment susciter un changement positif ?

  • Ne jamais donner un feed-back négatif sans l'avoir d'abord soigneusement préparé.
  • Essayer de se mettre à la place de la personne concernée, d’anticiper sa réaction et de la comprendre.
  • Ne pas se vexer si la première réaction à notre feed-back n’est pas celle que nous attendions.
  • S’il s’agit d'un malentendu, manifester le désir de clarifier les choses.
  • Un feed-back est réussi si les remarques formulées entraînent une amélioration de la qualité, et que les deux parties sont satisfaites.
  • Éviter les « mais ». Ne pas dire : « Vous avez fait du bon travail, mais… », préférer : « Merci pour ce bon travail. Essayez d'y apporter quelques modifications. »
  • Toujours manifester de l'estime à la personne à laquelle on s'adresse, indépendamment du feed-back spécifique.

Est-ce que ces conseils vous ont été utiles ? Avez-vous d’autres astuces à partager ? Écrivez-nous à freelance@apostrophgroup.ch. Nous avons hâte de découvrir vos contributions !

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