Quand faut-il faire preuve de prudence lorsque l’on travaille devant un ordinateur ?
Le bureau, la chaise, l’ordinateur, l’écran, le clavier, la souris : la plupart d’entre vous connaîtra déjà les règles de base d’un poste de travail ergonomique. La vidéo YouTube « El portátil en casa » résume tout cela de manière très claire. Elle s’adresse en priorité aux personnes qui travaillent avec un ordinateur portable, car elles sont particulièrement exposées aux problèmes de posture. Voici quelques conseils supplémentaires pour améliorer l’ergonomie de votre poste de travail :
- Utilisez davantage de raccourcis clavier : ils sont plus ergonomiques et plus rapides que le curseur et les clics de souris. Nous utilisons souvent les raccourcis suivants : Alt+Tab (passer d’un programme à un autre), Alt+flèche vers la droite ou la gauche (page suivante ou précédente dans le navigateur) et Ctrl+F4 (fermer la fenêtre en cours).
- Il est vivement recommandé d’investir dans une souris, un clavier externe et un support pour ordinateur portable, et également dans un moniteur externe pour les ordinateurs portables de petit format.
- Lorsque l’on travaille beaucoup avec la souris, on risque de développer le « syndrome de la souris » ou le syndrome du canal carpien. Voici deux améliorations ergonomiques que nous recommandons en fonction de notre expérience : un clavier étroit sans pavé numérique permet de moins décaler le bras qui tient la souris vers l’extérieur, et une souris verticale permet une position plus naturelle de la main et du bras.
Vous pouvez désormais juger par vous-même de l’ergonomie d’un poste de travail dans un café, sur le canapé ou même au lit. D’ailleurs, si un ordinateur portable reste posé longtemps sur les genoux ou sur une couette douillette, cela peut poser des problèmes de ventilation pour l’appareil. Une surchauffe de l’appareil peut entraîner des crashs, des arrêts inopinés voire des dommages irréparables. Utiliser son ordinateur dans son lit n’est donc pas le meilleur choix, tant sur le plan de l’ergonomie que des considérations techniques.
Et comment faire lorsque l’on est en déplacement ? Au final, si l’on a un ordinateur portable, c’est pour pouvoir être mobile au travail ! En bref : d’un point de vue ergonomique, il est nécessaire de faire des compromis dans les moyens de transport. La Suva prodigue de précieux conseils dans son article intitulé « Travail ergonomique sur ordinateur portable en déplacement ».
Quels sont les points à prendre en compte ?
Évidemment, il faut faire preuve d’une grande prudence à d’autres égards lorsque l’on travaille sur un ordinateur portable : dès lors que l’on se connecte à Internet, nous courons le risque de nous faire attaquer par des pirates informatiques qui veulent voler des informations précieuses telles que des données personnelles, mots de passe, etc. Nous avons déjà évoqué le sujet l’été dernier dans une newsletter, mais on ne le répétera jamais assez. Voici à nouveau les quatre conseils de sécurité les plus importants :
- Utilisez des mots de passe sécurisés que vous ne réutiliserez jamais sur plusieurs sites Internet. Vous pouvez bien sûr les conserver dans un carnet gardé secret, mais les gestionnaires de mots de passe modernes sont bien plus performants : ils saisissent vos données de connexion sur le bon site Internet (et seulement à cet endroit), proposent des mots de passe sécurisés si nécessaire et les sauvegardent automatiquement. De nombreuses solutions proposent également une version gratuite. Clubic fait la liste des meilleurs gestionnaires de mots de passe actuels.
- N’oubliez pas d’utiliser un VPN (Virtual Private Network) si vous vous connectez à un hotspot Wi-Fi en déplacement. Vous trouverez une liste des meilleurs fournisseurs de VPN sur le site cnetfrance.
- Mettez régulièrement à jour vos logiciels et vos systèmes d’exploitation : attention à ne pas ignorer les mises à jour du système d’exploitation, et veiller à les installer sans attendre. Astuce : l’outil gratuit SUMo (« Software Update Monitor ») vous offre un aperçu des mises à jour disponibles pour tous les logiciels installés sur votre ordinateur. Rendez-vous ici sur le site Internet de SUMo.
- Installez un antivirus performant. Les solutions antivirus des fournisseurs les plus connus sont testés régulièrement sur le site Internet de l’institut AV-TEST. Par ailleurs, des logiciels antivirus gratuits figurent régulièrement en haut du classement.
Environnement de travail : que se passe-t-il autour de nous ?
Vous l’aurez remarqué, notre concept de notice n’a pas tenu le choc et nous allons droit dans le mur. Mais peu importe, nous regardons vers l’avant, et non vers l’arrière … 😉
Un autre aspect qui influence la qualité de notre espace de travail, c’est l’environnement. Et cela commence par l’ordre ou le désordre qui règne autour de nous : les génies comme Albert Einstein sont censés savoir maîtriser le chaos, mais pour les personnes normalement constituées comme nous, l’ordre a clairement du bon. Mais ce n’est peut-être qu’une question de goût.
En plus du classement systématique et ordonné des documents, d’autres questions se posent : les conditions d’éclairage sont-elles optimales tout au long de la journée, pour éviter tout reflet gênant ou réverbération sur l’écran ? Et qu’en est-il de l'éclairage du moniteur lui-même ? La lumière bleue peut entraîner des maux de tête et causer des dommages oculaires sur le long terme. Les lunettes anti-lumière bleue permettent d’atténuer cet effet.
Y a-t-il un éclairage suffisant la nuit, pour que le contraste entre le moniteur et l’arrière-plan ne soit pas trop important ? Quelles sont les sources de distraction et les perturbations et comment les limiter ? (Et pourquoi travailler la nuit d’ailleurs ?) La musique de fond est-elle une bonne ou une mauvaise idée lorsque l’on travaille ? La réponse ? Ça dépend. Mais s’il faut choisir, privilégiez plutôt de la musique douce et relaxante. (Quelles sont vos préférences ? Musique classique, folklorique ou d’ambiance ? Ou plutôt du death metal ? Dites-nous ce qui vous fait vibrer !)
Processus de travail : atteindre ses objectifs en faisant le moins d’efforts possible
La question principale des minimalistes est la suivante : comment atteindre mes objectifs en faisant encore moins d’efforts ? tout est question d’ergonomie : de combien de clics a-t-on besoin, par exemple, pour effectuer une tâche précise ? Peut-on faire plus simple ? Le temps passé à optimiser un processus spécifique en vaut-il la peine ? Selon la fréquence d’un processus dans notre quotidien, certaines réflexions sont pertinentes :
- Tous les programmes que vous utilisez fréquemment sont-ils à portée de main sur votre bureau, dans la barre des tâches ou dans le dock ? Au contraire, y a-t-il des programmes que vous utilisez rarement, voire jamais ? Il est peut-être temps de faire le ménage.
- Quels sont les dossiers les plus importants pour mon travail ? Est-ce que je dispose des raccourcis correspondants sur mon bureau ? Cela permettra de double-cliquer dessus pour arriver au bon endroit.
- Est-ce que les applications de réseaux sociaux, Messenger et les notifications d’actualités sont désactivées ou en mode silencieux pendant le travail ? (À notre humble avis, cela permettrait d’améliorer fortement notre efficacité…)
Mais il y a aussi des fanas de l’optimisation pour qui la recherche des meilleures astuces et des meilleurs outils est presque un hobby et qui perdent de vue le véritable objectif : gagner en efficacité, et donc en ergonomie. Comme souvent, il s’agit de trouver un juste milieu.
Pour optimiser l’ergonomie de nos processus de travail, il faut faire des pauses régulièrement. Notre corps n’est pas fait pour rester en position assise pendant des heures. Et si on lui impose cette position, on crée des faiblesses importantes et on raccourcit également notre espérance de vie. Il est possible de contrecarrer quelque peu ces effets en se levant toutes les 30 minutes, en s’étirant et en marchant un peu. Faire deux pauses de cinq minutes par heure aide également le cerveau à se reposer après une période de concentration intense. C’est le principe même de la technique Pomodoro et Windows 11 a désormais sa propre application appelée « Focus » :
;Ces séances de concentration nous permettent de prendre régulièrement des pauses de 5 minutes, à moins d’avoir quelque chose d’urgent à faire, de vouloir absolument terminer une tâche ou d’être sous le coup du stress... Il faut bien l’admettre, nous aussi, nous avons encore une marge d’amélioration.
Avez-vous trouvé ces informations utiles et avez-vous d’autres idées à nous partager ? Alors écrivez-nous à l’adresse freelance@apostrophgroup.ch : nous avons hâte de lire vos messages.
;