Vous pariez que la fièvre de la lutte suisse gagnera à nouveau le pays, sitôt donné le coup d’envoi de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS), le 23 août ? Trois jours durant, la Télévision Suisse retransmettra l’événement en direct depuis Zoug. Les 56 000 places de l’arène auront toutes été vendues, comme toujours. Mais d’où vient cet engouement, partagé par les jeunes et les moins jeunes, des villes et de la campagne ?
Fair-play et respectueux
Pas de discussions avec l’arbitre, pas de stratagèmes pour gagner du temps, pas de jérémiades. Juste du sport. Une fois la passe terminée, les adversaires se serrent la main. Le vainqueur aide le vaincu à se relever et essuie la sciure de son dos. Dans les gradins aussi, l’esprit est sportif. Les fans des différents camps se taquinent, trinquent ensemble, parlent boutique et jubilent. Mais l’ambiance reste pacifique.
Nature et modestes
Même les meilleurs lutteurs (les « méchants ») de la « Fédérale » préfèrent signer des autographes pour leurs fans ou bavarder avec le public que de palabrer devant les caméras. Les interviews entre les combats sont taboues. Aucune somme d’argent prodigieuse n’attend le roi de la lutte. C’est avec un taureau qu’il repartira, comme le veut la tradition. L’arène de lutte n’accueille d’ailleurs toujours pas de publicité.
La « Fédérale » vise la neutralité climatique
La FFLS 2019 de Zoug ambitionne d’être la première fête fédérale de lutte suisse climatiquement neutre. Toute l’électricité utilisée sera verte. Le CO2 généré sera intégralement compensé. Même la sciure sera recyclée à 100 %.
Chez Apostroph, nous sommes d’avis que la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres reflète le meilleur de la Suisse. Nous sommes donc fiers de sponsoriser la « Fédérale ». Nous avons traduit de nombreux textes en français sur cet événement. Pour que la Suisse romande reste au fait de l’actualité durant tout le week-end de la FFLS, notre Key Account Manager Charlotte Nigg sera sur place, au plus près de la sciure, pour gérer l’organisation ad hoc avec ponctualité. Au fait, en allemand, « lutte suisse » se dit « Schwingen ».
Souhaitez-vous recevoir régulièrement des informations sur Apostroph et ses nouveaux projets clients ?
Dans notre newsletter, nous vous surprenons avec des articles aussi instructifs que divertissants. Nous serions ravi·e·s de vous compter parmi les 20 000 abonné·e·s de notre newsletter.