Der neue Duden ist da
07/11/2013

Le nouveau Duden

Les nouveaux mots de la langue de Goethe.

La 26e édition du Duden est là. Il s’est féminisé et a pris du poids: on y trouve 5000 nouveaux mots et expressions comme Vorständin (présidente), Liebesschloss (cadenas d’amour), Schuldenbremse (frein à l’endettement), Arabellion (Printemps arabe) ou shitstorm (polémique qui dégénère sur Internet), mais aussi Schnappatmung (respiration agonale), une respiration profonde et convulsive qui se produit après une lésion du centre respiratoire. Ce terme, toutefois, ne doit son entrée dans le dictionnaire qu’à son usage familier au sens de «cela me coupe le souffle»! 

Pour éviter que la taille de l’ouvrage ne dépasse par trop les limites fixées, certains termes tombés en désuétude doivent laisser la place à de nouveaux. En cela, la rédaction fait preuve cependant d’une grande retenue: seuls les mots qui n’ont plus été utilisés au cours des dix à quinze dernières années disparaissent. Parmi eux: Buschklepper (un voleur se tenant caché derrière des buissons), Diligence (diligence) ou halbschürig (médiocre, de moindre qualité). Pour éviter toutefois que de tels trésors ne tombent complètement dans l’oubli, la rédaction du Duden leur consacre un volume spécial intitulé «le Cimetière des mots». 

Quelques chiffres intéressants: le Duden comprend désormais 140 000 termes. Le vocabulaire utilisé activement par un locuteur de langue allemande moyen est estimé à 12 000 à 16 000 mots, soit un dixième environ de ceux que l’on trouve dans le Duden. 

Si vous avez lu attentivement cet article, vous avez pu enrichir votre vocabulaire allemand de quelques mots nouveaux. Si cela ne suffit pas, peut-être avez-vous besoin de l’aide d’un traducteur d’Apostroph! 

A ce propos: les correcteurs hautement qualifiés d’Apostroph sont toujours au fait des nouveautés adaptent, si vous le souhaitez, vos textes aux nouvelles règles d’orthographe.

Oui, l'actualité d'Apostroph m'intéresse. J'aimerais recevoir votre lettre d'information.

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

Landingpages Archive

Archives des newsletters