Texts for professional communication that drives the message home

The world of business is in need of texts – always has been, always will be. Compelling, clear websites, informative blogs, celebratory speeches to mark the opening of a branch office, up-beat newsletters, appropriately worded press releases, crisply cheerful tweets, wide-ranging articles for staff magazines, effective customer mail-outs: you have the idea, we'll write the text – tailored to your target audience and occasion and, of course, incorporating your corporate language.

With Apostroph Group, you can rely on Swiss quality – and that includes the writing of texts. We're your certified, experienced Swiss translation and text agency – and because we deliver premium quality, we've been going almost 25 years.

What kind of text are you looking for? We'll select the most suitable copywriter from our large pool of experienced, creative professionals – and they all write in their native language, of course. You name it – press release, mail-out, website, speech, newsletter, card text, blog, obituary, specialist article – we'll find you the best professional for the job in hand.

To be able to deliver what you're looking for, our language professionals need something to get their teeth into – the more specific you are with your information, the better they can immerse themselves in the subject matter and put your message across.

  • So what kind of text do you need? You'll find a selection of types and their descriptions further down.

  • Who are you looking to address; what's your target audience?

  • How long should the text be?

  • Style: elegant or casual, pithy and to-the-point or detailed and informative, up-beat or restrained? Our copywriters have a superb command of the language.

  • Do you already have a communication concept in mind – some kind of "hook" or image idea, maybe a company motif? Then tell us about it – our creative writing professionals will gladly incorporate your input.

Websites: ensuring your message gets caught in the web

Website texts place particularly high demands on their authors: they need to present your product or service in a concise, snappy way and put your organisation in the best possible light. That said, with an eye on SEO and Google rankings, they ought not be too short. Our experienced copywriters are familiar with the world wide web and keep abreast of content and search engine optimisation developments. They listen carefully when you explain your messages to them: they then find the right web words to convey them – rich and varied in content, with just the right length of text.

Claims/straplines, slogans and headlines: the ultimate test of a copywriter's prowess

Some companies have had the same strapline, etc. for decades; while some may have come out of the blue, so to speak, most emerge from deep thought and inspired minds. After a thorough analysis of your offering or your company, our creative copywriters come up with stunning headlines and unforgettable claims/straplines: phrases that succinctly and accurately sum up the essence of your core message. With a bit of luck, "the blue" is able to contribute something ...

Brochures: creating a feast for the eyes

Great pictures are one thing; clear, error-free texts are another: company brochures are about both. Keeping an eye on the imagery used, our experienced writers present your products and services in the best possible light. Their eloquence and clarity help show your potential customers the benefits of your offering, highlight your unique selling points and ensure that your company makes waves in the marketplace.

Social media (Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest, etc.): rapid-fire tweets are (no longer) what it's about

Communication in social media is fast – blazingly fast. But something once written can't easily be unwritten. That's why it's so important to compose tweets, posts and texts in a way that cannot be misunderstood – and in a way that encourages their sharing and improves their chance of going viral. Our social media content copywriters are familiar with the trends in fast communication. Rely on us – for even more likes, followers and sharers of your advertising message on your social media channels.

Newsletters

Is there always something going on in your organisation? Regular newsletters help keep your customers in the know about your company's innovations and news. Our creative writing professionals turn your keywords into up-beat, witty yet informative texts that people like reading – and that stay in the mind longer.

Press releases: information that hits the mark

You've developed a great new product, your company has some news, you want to present a sensational innovation to a wider audience via print and online media? You'll need to consider a few industry-specific principles and subtleties before newspaper and online editors will take note of or publish your press release. Our copywriters know the all-embracing world of journalism inside out. As masters of their craft, they compile press releases using every trick in the (PR) book: your important information quickly receives the attention it deserves in black and white (or in colour online!).

Customer mail-outs: the marketing supplement

If you want to share some important news with your customers or send your latest product catalogue or image brochure to your target group, then seize the opportunity to include some extra marketing and PR: have our copywriters compile an engaging accompanying letter – it'll help your mail-out hit the mark even more effectively.

Speeches and addresses: to the point, not beating about the bush

Ground-breaking ceremonies for new premises, corporate anniversaries, official company handovers: the opportunities to shine are numerous – provided you have a successful speech. If you can't find the words, then, with their strong sense of rhythm and drama, our rhetorically trained ghost writers write lively, witty, succinct, expressive, festive or poetic speeches for you: your audience will hang on to your every word as you rise to the occasion behind the microphone.

Technical articles: when pros write on behalf of pros for other pros

Let's say a prestigious trade journal has asked you to submit a scientific article or technical report on your latest technological innovation: finding some peace and quiet to write it in the hurly-burly of your day-to-day business isn't easy. Our copywriters, who we select according to the subject matter, use their professional knowledge and (academic) background to research the topic (e.g. by means of a white paper or internal company documentation) and write up the text.

Adverts: high profile, small space

Advertisements should be striking, catchy, brief and clear. Our specialist copywriters are familiar with these principles from the world of communication and advertising; they also know exactly which words arouse emotions and needs – and are therefore particularly effective when it comes to selling something.

Financial statements: haute couture for your business figures

There are ten digits and twenty-six letters, although by their very nature, the figures in an annual report or financial statement carry far more weight than their closest relatives. That said, letters clothe the bare figures with sumptuous mantles – namely the skilful interpretational and communicative texts for stakeholders. Our experienced copywriters are very much at home in the world of finance: like tailors, they cut the cloth of your financial statement or annual report in accordance with best practice.

Technical documentation and white papers

Industrial companies need clear, unambiguous documentation, product descriptions and white papers for their machines, devices, components and apparatus, some of which are highly specialised. This kind of text calls for extensive specialist knowledge and a great deal of technical understanding on the part of copywriters. The language professionals we deploy meet the highest standards and have intimate knowledge of your technical environment.

1. Überlegen Sie, wen Sie mit Ihrem Text ansprechen möchten, und entscheiden Sie sich für einen Textstil.

2. Schreiben Sie Stichworte auf, die im Text unbedingt vorkommen müssen.

3. Finden Sie Sprachbilder, die zu Ihrer Aussage passen, und notieren Sie sich Stichworte und Wortfelder dazu.

4. Titel, Untertitel, Leadtext, Fliesstext, Zwischentitel, Schluss – gliedern Sie Ihren Text nach Ihren Bedürfnissen und der Textsorte.

5. Schreiben Sie drauflos! Berücksichtigen Sie dabei die gefundenen Wortfelder und Sprachbilder.

6. Machen Sie eine kreative Pause, wenn Sie eine Schreibblockade haben – ein frischer Blick ist Gold wert und lässt die Tastatur danach wieder fröhlich rattern.

7. Lesen Sie das Geschriebene und lassen Sie es auf sich wirken: Gefällt Ihnen Ihr Text, oder fehlt ihm noch etwas? Verfeinern Sie den Text und prüfen Sie ihn auch auf Rechtschreibung und Satzzeichensetzung.

8. Lassen Sie den Text von jemandem lesen: Wie wirkt der Text auf andere? Passen Sie den Text entsprechend den Rückmeldungen an.

9. Gestalten Sie den Text: Schrift, Schriftgrösse und -farbe, Illustrationen etc., sodass sich ein stimmiges Ganzes ergibt.

10. Lassen Sie Ihren Text flügge werden!

Texts from Apostroph Group: at home all over the world

By relying on our certified and accredited specialist translators, your texts and messages will resonate with your target group worldwide, because they translate the texts which have been written for you into 48 different languages.

Your communication project is in safe hands when it comes to the writing and translating of texts – but that's not all: our language professionals can also give your existing texts the finishing touch by proofreading and transcreating them – for high-quality texts capable of making you and your organisation stand out.

Why not contact us and discuss your project with us? We're here to help. We're centrally located in the Swiss cities of Bern, Lausanne, Lucerne and Zurich.

Faire rédiger ses textes pour une communication professionnelle qui fera mouche

Le monde des affaires a besoin de textes, en tout temps et en tout lieu. Pour un site Internet clair et parlant, un blog informatif, une allocution solennelle à l’occasion de l’inauguration d’une succursale, une newsletter inventive, un communiqué de presse qui réponde aux exigences des médias, des tweets pétillants, un article étoffé dans votre journal du personnel ou un publipostage percutant: vous avez l’idée, nous avons la plume qu’il vous faut et qui saura s’adapter à l’événement à couvrir et à votre groupe cible, tout en respectant votre langage d’entreprise.

Avec Apostroph Group, misez sur la qualité suisse, y compris pour l’écriture de vos textes. Nous sommes votre agence de traduction et de rédaction suisse certifiée et expérimentée et ce, depuis près de 25 ans. Notre recette: la très haute qualité.

De quel type de texte avez-vous besoin? Parmi notre vaste pool de rédactrices et rédacteurs créatifs, compétents et expérimentés, nous sélectionnerons le locuteur natif le plus à même de répondre à vos attentes. Communiqué de presse, mailing, site Web, discours, newsletter, texte de carte, article de blog, nécrologie, article technique – nous trouverons le rédacteur le plus qualifié pour l’exécution de votre mandat.

Pour pouvoir donner à votre message un maximum de résonance, nos linguistes ont besoin au préalable de quelques informations. Plus les renseignements que vous leur fournirez seront pertinents, plus vous serez satisfait de leur travail et plus votre texte fera mouche.

  • Quel type de texte vous faut-il? Vous trouverez ci-après des descriptions de plusieurs genres de texte.

  • À qui vous adressez-vous? Quel est votre groupe cible?

  • Vous souhaitez un texte de quelle longueur?

  • Quel style recherchez-vous: élégant ou décontracté, court et percutant, détaillé et riche en informations, audacieux ou prudent? Nos rédactrices et rédacteurs savent décliner habilement tous les registres.

  • Vous disposez déjà d’un concept de communication, d’une «accroche», d’une idée d’image, d’un thème d’entreprise? Faites-nous en part. Créatifs, nos linguistes s’inspireront de vos consignes.

Sites Internet: votre texte sous les feux de la rampe

Les textes destinés à des sites Web doivent obéir à plusieurs exigences. D’une part, présenter votre offre ou votre prestation de façon concise en marquant les esprits et montrer votre entreprise sous son meilleur jour. D’autre part, à l’époque du SEO et des classements Google, être d’une certaine longueur. Chevronnés, nos rédactrices et rédacteurs maîtrisent parfaitement le fonctionnement du World Wide Web et connaissent les dernières tendances en matière de contenus et d’optimisation pour les moteurs de recherche. Attentifs à vos desiderata, ils trouveront les mots justes pour véhiculer vos messages sur le Web, avec des termes riches de sens, variés et idéalement pondérés.

Claims, slogans et headlines: la discipline reine en matière de rédaction

Certaines phrases restent associées à une entreprise plusieurs dizaines d’années durant. Si quelques-unes sont peut-être simplement «tombées du ciel», la grande majorité est le fruit de l’inspiration et d’un intense travail de réflexion. Après l’étude minutieuse de votre offre ou de votre entreprise et au cours d’un processus d’écriture créatif, nos rédactrices et rédacteurs développeront des titres marquants et des slogans mémorables. Des phrases qui relaieront l’essence de votre message clé, de façon aussi concise que frappante. Une inspiration divine n’est pas exclue...

Brochures d’entreprise: l’œil a son mot à dire

De belles photos, c’est une chose. Des textes clairs et sans fautes, c’en est une autre. Les brochures d’entreprise exigent les deux. En s’inspirant des visuels utilisés, nos rédactrices et rédacteurs expérimentés manieront les mots pour offrir à vos produits et prestations le meilleur éclairage possible. Avec clarté et éloquence, ils présenteront à vos clients potentiels l’intérêt de votre offre, mettront en avant vos Unique Selling Points et veilleront à ce que votre entreprise marque des points sur le marché.

Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest, etc.): un tweet vite fait ne suffit pas (ou plus)

Publier sur les réseaux sociaux, c’est rapide, voire instantané. Si les paroles s’envolent, l’écrit reste et il est plutôt difficile de revenir en arrière. D’où l’importance de rédiger des tweets, des posts et des messages courts qui évitent tout malentendu – et qui soient partagés le plus possible, voire deviennent viraux. Nos rédactrices et rédacteurs spécialisés en contenus destinés aux réseaux sociaux se tiennent au fait des tendances en matière de communication rapide. Misez sur nous – pour encore plus de «J’aime», de followers et de diffuseurs de votre message publicitaire sur vos profils.

Newsletter

Votre entreprise est en perpétuel mouvement? Pour tenir votre clientèle informée des nouveautés et innovations concoctées par votre société, vous souhaitez envoyer régulièrement un bulletin d’information. À partir de vos mots clés, nos professionnels de l’écriture créative sauront composer des textes inventifs, drôles et informatifs que votre public cible aura plaisir à lire et mémorisera d’autant plus facilement.

Communiqués de presse: des informations qui font mouche

Vous venez de mettre au point un produit remarquable? Votre entreprise a du nouveau à annoncer? Vous souhaitez informer un large public d’une innovation sensationnelle, par le biais de la presse écrite et en ligne? Sachez que vous devrez respecter certains principes et subtilités propres au secteur pour espérer voir votre communiqué de presse publié dans un journal papier ou numérique. Nos rédactrices et rédacteurs connaissent bien les arcanes du journalisme, maîtrisent leur sujet et rédigent leurs communiqués de presse dans toutes les règles de l’art (des RP) – afin que votre information majeure bénéficie rapidement de l’attention qu’elle mérite, en noir et blanc ou en couleur si elle est diffusée sur écran.

Publipostage: le supplément marketing

Vous souhaitez communiquer une nouveauté importante à votre clientèle? Vous venez de faire imprimer un catalogue produits ou une brochure de notoriété et envisagez de l’adresser à votre groupe cible? Alors profitez-en pour jouer un peu plus la carte marketing et RP et demandez à nos rédactrices et rédacteurs de composer une lettre d’accompagnement substantielle appropriée. Votre courrier n’en aura que plus d’impact.

Allocutions et discours: halte aux palabres

Le coup d’envoi d’un nouveau chantier, un anniversaire professionnel, la transmission officielle d’une entreprise: les occasions de briller par une allocution réussie sont nombreuses. Si les mots vous manquent, nos «ghost writers» formés à la rhétorique et sensibles au rythme des textes et à la dramaturgie composeront pour vous un discours pétillant, humoristique, marquant, riche de sens, festif ou poétique, selon l’événement, afin que votre public ait plaisir à vous écouter et vous applaudisse avec conviction.

Articles techniques: quand les pros s’adressent aux pros

Un magazine spécialisé de renom a entendu parler de votre toute dernière innovation technologique et aimerait lui consacrer un article scientifique ou un rapport technique. Mais, avec vos journées mouvementées, vous avez du mal à trouver la tranquillité nécessaire à son écriture. Les rédactrices et rédacteurs que nous sélectionnerons en fonction de votre spécialité disposeront des connaissances professionnelles et de la formation (académique) requises et vous relaieront avec talent. Ils pourront s’inspirer d’un livre blanc ou de documents internes par exemple.

Annonces: optimiser une présence sur un espace restreint

Les annonces doivent être frappantes, faciles à retenir, courtes et compréhensibles au premier coup d’œil. S’ils connaissent ces règles de base issues du monde de la communication et de la publicité, nos rédactrices et rédacteurs spécialisés savent aussi quels mots déclenchent des émotions et des besoins et impactent les ventes.

Rapports financiers: de la haute couture pour vos chiffres

Les chiffres sont au nombre de dix et les lettres, de vingt-six. Mais dans un rapport financier ou de gestion, les premiers sont bien plus importants que les seconds. En revanche, seules des lettres bien choisies et assemblées en mots confèrent aux «chiffres nus» un bel habit et permettent l’interprétation compétente et la transmission correcte de l’information aux différentes parties prenantes. Fins connaisseurs du monde financier, nos rédactrices et rédacteurs spécialisés composeront pour votre rapport financier ou de gestion un costume sur mesure, élaboré dans toutes les règles de l’art.

Documentations techniques et livres blancs – nous avons aussi une fibre technique

Pour leurs machines, appareils, composants et équipements parfois très pointus, les entreprises industrielles ont besoin de documentations, de descriptions de produits et de livres blancs clairs et dépourvus d’ambiguïté. Les écrire nécessite de la part des rédactrices et rédacteurs un bagage complet de connaissances spécialisées et une solide compréhension technique. Pour ce travail, nous n’engageons que des linguistes qui répondent aux plus hautes exigences et qui connaissent parfaitement votre spécialité.

1. Réfléchissez au public à qui s’adresse votre texte et optez pour un style de texte précis.

2. Notez des mots-clés qui doivent impérativement apparaître au fil du texte.

3. Trouvez des images en accord avec vos propos et notez des mots-clés et des champs sémantiques.

4. Titre, sous-titres, chapeau, corps de texte, intertitres, conclusion – organisez votre texte selon vos besoins et la nature du texte.

5. Écrivez sans détour! Prenez en compte les champs sémantiques constitués et les images retenues.

6. Faites une pause créative quand vous bloquez. Un regard neuf vaut de l’or et aide à repartir du bon pied.

7. Lisez ce que vous avez écrit et laissez le texte agir sur vous: le texte vous plaît ou lui manque-t-il quelque chose? Peaufinez-le puis vérifiez son orthographe et sa ponctuation.

8. Faites lire votre texte par quelqu’un d’autre: quel effet a-t-il sur autrui? Adaptez le texte en fonction des commentaires reçus.

9. Mettez le texte en forme (police, taille, couleur, illustrations, etc.) pour obtenir un ensemble harmonieux.

10. Laissez votre texte prendre son envol!

Textes d’Apostroph Group: partout dans le monde

Faites confiance à nos traductrices et traducteurs spécialisés, dûment accrédités, pour véhiculer vos textes et messages auprès de votre groupe cible partout dans le monde. Ils pourront transposer les textes rédigés pour vous dans 48 langues.

Votre projet de communication est en de très bonnes mains pour l’écriture et la traduction, mais pas uniquement. Nos linguistes peuvent peaufiner vos textes déjà rédigés et leur donner la touche finale. Après correction, relecture, voire transcréation, vous obtiendrez des textes de grande qualité qui vous mettront en vedette, vous et votre entreprise.

Contactez-nous pour discuter de vos besoins. Nous sommes entièrement à votre service. Vous nous trouverez au cœur des villes suisses de Berne, Lausanne, Lucerne et Zurich.