Faire rédiger ses textes pour une communication professionnelle qui fera mouche

Le monde des affaires a besoin de textes, en tout temps et en tout lieu. Pour un site Internet clair et parlant, un blog informatif, une allocution solennelle à l’occasion de l’inauguration d’une succursale, une newsletter inventive, un communiqué de presse qui réponde aux exigences des médias, des tweets pétillants, un article étoffé dans votre journal du personnel ou un publipostage percutant: vous avez l’idée, nous avons la plume qu’il vous faut et qui saura s’adapter à l’événement à couvrir et à votre groupe cible, tout en respectant votre langage d’entreprise.

Avec Apostroph Group, misez sur la qualité suisse, y compris pour l’écriture de vos textes. Nous sommes votre agence de traduction et de rédaction suisse certifiée et expérimentée et ce, depuis près de 25 ans. Notre recette: la très haute qualité.

De quel type de texte avez-vous besoin? Parmi notre vaste pool de rédactrices et rédacteurs créatifs, compétents et expérimentés, nous sélectionnerons le locuteur natif le plus à même de répondre à vos attentes. Communiqué de presse, mailing, site Web, discours, newsletter, texte de carte, article de blog, nécrologie, article technique – nous trouverons le rédacteur le plus qualifié pour l’exécution de votre mandat.

Pour pouvoir donner à votre message un maximum de résonance, nos linguistes ont besoin au préalable de quelques informations. Plus les renseignements que vous leur fournirez seront pertinents, plus vous serez satisfait de leur travail et plus votre texte fera mouche.

  • Quel type de texte vous faut-il? Vous trouverez ci-après des descriptions de plusieurs genres de texte.

  • À qui vous adressez-vous? Quel est votre groupe cible?

  • Vous souhaitez un texte de quelle longueur?

  • Quel style recherchez-vous: élégant ou décontracté, court et percutant, détaillé et riche en informations, audacieux ou prudent? Nos rédactrices et rédacteurs savent décliner habilement tous les registres.

  • Vous disposez déjà d’un concept de communication, d’une «accroche», d’une idée d’image, d’un thème d’entreprise? Faites-nous en part. Créatifs, nos linguistes s’inspireront de vos consignes.

Sites Internet: votre texte sous les feux de la rampe

Les textes destinés à des sites Web doivent obéir à plusieurs exigences. D’une part, présenter votre offre ou votre prestation de façon concise en marquant les esprits et montrer votre entreprise sous son meilleur jour. D’autre part, à l’époque du SEO et des classements Google, être d’une certaine longueur. Chevronnés, nos rédactrices et rédacteurs maîtrisent parfaitement le fonctionnement du World Wide Web et connaissent les dernières tendances en matière de contenus et d’optimisation pour les moteurs de recherche. Attentifs à vos desiderata, ils trouveront les mots justes pour véhiculer vos messages sur le Web, avec des termes riches de sens, variés et idéalement pondérés.

Claims, slogans et headlines: la discipline reine en matière de rédaction

Certaines phrases restent associées à une entreprise plusieurs dizaines d’années durant. Si quelques-unes sont peut-être simplement «tombées du ciel», la grande majorité est le fruit de l’inspiration et d’un intense travail de réflexion. Après l’étude minutieuse de votre offre ou de votre entreprise et au cours d’un processus d’écriture créatif, nos rédactrices et rédacteurs développeront des titres marquants et des slogans mémorables. Des phrases qui relaieront l’essence de votre message clé, de façon aussi concise que frappante. Une inspiration divine n’est pas exclue...

Brochures d’entreprise: l’œil a son mot à dire

De belles photos, c’est une chose. Des textes clairs et sans fautes, c’en est une autre. Les brochures d’entreprise exigent les deux. En s’inspirant des visuels utilisés, nos rédactrices et rédacteurs expérimentés manieront les mots pour offrir à vos produits et prestations le meilleur éclairage possible. Avec clarté et éloquence, ils présenteront à vos clients potentiels l’intérêt de votre offre, mettront en avant vos Unique Selling Points et veilleront à ce que votre entreprise marque des points sur le marché.

Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest, etc.): un tweet vite fait ne suffit pas (ou plus)

Publier sur les réseaux sociaux, c’est rapide, voire instantané. Si les paroles s’envolent, l’écrit reste et il est plutôt difficile de revenir en arrière. D’où l’importance de rédiger des tweets, des posts et des messages courts qui évitent tout malentendu – et qui soient partagés le plus possible, voire deviennent viraux. Nos rédactrices et rédacteurs spécialisés en contenus destinés aux réseaux sociaux se tiennent au fait des tendances en matière de communication rapide. Misez sur nous – pour encore plus de «J’aime», de followers et de diffuseurs de votre message publicitaire sur vos profils.

Newsletter

Votre entreprise est en perpétuel mouvement? Pour tenir votre clientèle informée des nouveautés et innovations concoctées par votre société, vous souhaitez envoyer régulièrement un bulletin d’information. À partir de vos mots clés, nos professionnels de l’écriture créative sauront composer des textes inventifs, drôles et informatifs que votre public cible aura plaisir à lire et mémorisera d’autant plus facilement.

Communiqués de presse: des informations qui font mouche

Vous venez de mettre au point un produit remarquable? Votre entreprise a du nouveau à annoncer? Vous souhaitez informer un large public d’une innovation sensationnelle, par le biais de la presse écrite et en ligne? Sachez que vous devrez respecter certains principes et subtilités propres au secteur pour espérer voir votre communiqué de presse publié dans un journal papier ou numérique. Nos rédactrices et rédacteurs connaissent bien les arcanes du journalisme, maîtrisent leur sujet et rédigent leurs communiqués de presse dans toutes les règles de l’art (des RP) – afin que votre information majeure bénéficie rapidement de l’attention qu’elle mérite, en noir et blanc ou en couleur si elle est diffusée sur écran.

Publipostage: le supplément marketing

Vous souhaitez communiquer une nouveauté importante à votre clientèle? Vous venez de faire imprimer un catalogue produits ou une brochure de notoriété et envisagez de l’adresser à votre groupe cible? Alors profitez-en pour jouer un peu plus la carte marketing et RP et demandez à nos rédactrices et rédacteurs de composer une lettre d’accompagnement substantielle appropriée. Votre courrier n’en aura que plus d’impact.

Allocutions et discours: halte aux palabres

Le coup d’envoi d’un nouveau chantier, un anniversaire professionnel, la transmission officielle d’une entreprise: les occasions de briller par une allocution réussie sont nombreuses. Si les mots vous manquent, nos «ghost writers» formés à la rhétorique et sensibles au rythme des textes et à la dramaturgie composeront pour vous un discours pétillant, humoristique, marquant, riche de sens, festif ou poétique, selon l’événement, afin que votre public ait plaisir à vous écouter et vous applaudisse avec conviction.

Articles techniques: quand les pros s’adressent aux pros

Un magazine spécialisé de renom a entendu parler de votre toute dernière innovation technologique et aimerait lui consacrer un article scientifique ou un rapport technique. Mais, avec vos journées mouvementées, vous avez du mal à trouver la tranquillité nécessaire à son écriture. Les rédactrices et rédacteurs que nous sélectionnerons en fonction de votre spécialité disposeront des connaissances professionnelles et de la formation (académique) requises et vous relaieront avec talent. Ils pourront s’inspirer d’un livre blanc ou de documents internes par exemple.

Annonces: optimiser une présence sur un espace restreint

Les annonces doivent être frappantes, faciles à retenir, courtes et compréhensibles au premier coup d’œil. S’ils connaissent ces règles de base issues du monde de la communication et de la publicité, nos rédactrices et rédacteurs spécialisés savent aussi quels mots déclenchent des émotions et des besoins et impactent les ventes.

Rapports financiers: de la haute couture pour vos chiffres

Les chiffres sont au nombre de dix et les lettres, de vingt-six. Mais dans un rapport financier ou de gestion, les premiers sont bien plus importants que les seconds. En revanche, seules des lettres bien choisies et assemblées en mots confèrent aux «chiffres nus» un bel habit et permettent l’interprétation compétente et la transmission correcte de l’information aux différentes parties prenantes. Fins connaisseurs du monde financier, nos rédactrices et rédacteurs spécialisés composeront pour votre rapport financier ou de gestion un costume sur mesure, élaboré dans toutes les règles de l’art.

Documentations techniques et livres blancs – nous avons aussi une fibre technique

Pour leurs machines, appareils, composants et équipements parfois très pointus, les entreprises industrielles ont besoin de documentations, de descriptions de produits et de livres blancs clairs et dépourvus d’ambiguïté. Les écrire nécessite de la part des rédactrices et rédacteurs un bagage complet de connaissances spécialisées et une solide compréhension technique. Pour ce travail, nous n’engageons que des linguistes qui répondent aux plus hautes exigences et qui connaissent parfaitement votre spécialité.

1. Réfléchissez au public à qui s’adresse votre texte et optez pour un style de texte précis.

2. Notez des mots-clés qui doivent impérativement apparaître au fil du texte.

3. Trouvez des images en accord avec vos propos et notez des mots-clés et des champs sémantiques.

4. Titre, sous-titres, chapeau, corps de texte, intertitres, conclusion – organisez votre texte selon vos besoins et la nature du texte.

5. Écrivez sans détour! Prenez en compte les champs sémantiques constitués et les images retenues.

6. Faites une pause créative quand vous bloquez. Un regard neuf vaut de l’or et aide à repartir du bon pied.

7. Lisez ce que vous avez écrit et laissez le texte agir sur vous: le texte vous plaît ou lui manque-t-il quelque chose? Peaufinez-le puis vérifiez son orthographe et sa ponctuation.

8. Faites lire votre texte par quelqu’un d’autre: quel effet a-t-il sur autrui? Adaptez le texte en fonction des commentaires reçus.

9. Mettez le texte en forme (police, taille, couleur, illustrations, etc.) pour obtenir un ensemble harmonieux.

10. Laissez votre texte prendre son envol!

Textes d’Apostroph Group: partout dans le monde

Faites confiance à nos traductrices et traducteurs spécialisés, dûment accrédités, pour véhiculer vos textes et messages auprès de votre groupe cible partout dans le monde. Ils pourront transposer les textes rédigés pour vous dans 48 langues.

Votre projet de communication est en de très bonnes mains pour l’écriture et la traduction, mais pas uniquement. Nos linguistes peuvent peaufiner vos textes déjà rédigés et leur donner la touche finale. Après correction, relecture, voire transcréation, vous obtiendrez des textes de grande qualité qui vous mettront en vedette, vous et votre entreprise.

Contactez-nous pour discuter de vos besoins. Nous sommes entièrement à votre service. Vous nous trouverez au cœur des villes suisses de Berne, Lausanne, Lucerne et Zurich.